On le qualifie souvent d’impersonnel, le style industriel ne fait pas l’unanimité et pourtant bien exploité, il devient révélateur de nos espaces. Briques, rouille et métal s’invitent dans nos intérieurs pour un style qui nous reconnecte aux fondements même de notre lieu de vie et de son architecture.
Si vous êtes à la recherche d’authenticité brute, alors n’hésitez plus et choisissez ce style propre aux usines qui saura redonner du sens à votre habitat.
Le style industriel, d’où ça vient ?
Ce concept nous vient tout droit de l’époque ouvrière marquée par des périodes telles que le fordisme. Cette époque de dur labeur à la chaîne, illustrée par Charlie Chaplin dans le film « Les temps modernes », est symbole de renouveau et surtout de modernisation. Fortement ancrée dans les esprits, aussi bien pour ses côtés sombres que ses côtés novateurs, l’ère industrielle finit par se refléter un peu partout.
On retrouve ainsi son influence dans le domaine de l’art et du design, un concept duquel finira par découler ce style d’esthétisme d’intérieur désormais bien connu : l’industriel.
Comment opter pour le style industriel ?
Revendiqué par de grands noms du design, il s’agit d’un style qu’il faut assumer et qui est adapté mieux aux grands espaces. Puisque l’industriel peut facilement paraître étouffant, il faudra faire preuve d’ingéniosité pour ne pas tomber dans le cliché du « trop ». Tout le monde ne se retrouve pas dans cette décoration plutôt sombre, on vous conseille donc de réfléchir avant de sauter le pas. Votre espace peut-il accueillir un tel changement ? Si vous avez la chance de vivre dans un ancien hangar ou une ancienne usine la réponse est oui ! Et, sans vivre dans une ancienne fabrique, une grande pièce aux vastes superficies pourra être le terrain de jeu idéal pour créer une décoration industrielle avec une malle métallique de premier choix !
Ses caractéristiques esthétiques
On retrouve beaucoup des inspirations loft et contemporaines dans les fondements du style industriel. Dimensions démesurées, sol en béton ciré, poutres Eiffel apparentes, et matériaux durables. On oublie le côté cosy et chaleureux pour un intérieur aux notes plus masculines et on exhibe fièrement l’ossature de son habitat. Des fauteuils clubs dans le salon, des suspensions XXL dans la salle à manger, on mixe l’ancien avec du neuf pour jouer avec ce contraste d’époque, entre authenticité du début du 19e et modernité du 21e siècle. De quoi donner à votre intérieur des airs d’atelier.