La salle de bains est l’une des pièces les plus utilisées de la maison au cours de la journée. On s’y prépare le matin, on s’y lave les dents, on prend un bain chaud après une longue journée de travail… Véritable espace de détente, il est impossible de négliger l’éclairage et l’importance d’apporter une en lumière naturelle pour créer une ambiance relaxante . Selon les usages et les habitudes de chacun, les procédés varient. Voici quelques astuces pour une salle de bains lumineuse.
Lumière naturelle VS artificielle
La lumière zénithale, dite « lumière du jour », est le meilleur moyen d’illuminer votre salle de bains. La verrière au plafond est un véritable puits de lumière, les longues fenêtres en hauteur protègent votre intimité, les carrés d’ouverture parsemés dans la pièce éclairent avec homogénéité l’espace, un patio à l’intérieur de votre salle de bains la transformera en écrin naturel éclatant. Tout le monde n’a cependant pas la chance d’avoir des ouvertures sur l’extérieur. Il faut alors miser sur la lumière artificielle et l’agencer de manière à éclairer la pièce de la manière la plus naturelle possible. Objectif ? LED au plafond pour l’éclairage d’ensemble, spots et appliques vers les miroirs et les vasques pour l’appoint.
Les miroirs, idéals pour un bain de lumière
En plus d’être indispensables pour vous préparer le matin, les miroirs sont de vrais atouts pour illuminer une pièce. Le plus design ? Un long miroir épuré et gris surmonté d’une bande de lumière que vous ajusterez en fonction du moment de la journée. Le plus cool ? Le miroir « lumière du jour », grand et lumineux, il est composé de deux bandes de LED qui vous donneront l’impression d’être à l’extérieur. Le plus féminin ? Un miroir lumineux façon loges hollywoodiennes que vous installerez au mur ou sur un meuble.
La déco, un atout lumineux ?
Votre décoration joue aussi un rôle important sur la luminosité générale de la pièce. Préférez les sols clairs aux foncés. Ils se salissent plus vite mais apportent de l’éclat à l’espace. Peignez vos murs en blanc ou beige et accessoirisez le tout avec des plantes d’intérieur. Le vert d’eau et le bleu indigo sont aussi des atouts pour refléter la lumière naturelle de la pièce.