Peinture, tapis mais aussi meubles, la décoration fait entrer la couleur dans toutes les pièces de la maison. Envie de changements ? Suivez nos conseils pour bien la doser et apporter du peps dans votre intérieur !
Rouge, jaune ou bleu canard, la couleur n’a jamais été aussi présente en décoration. Des pastels aux teintes profondes, la palette propose de nombreuses possibilités pour (r)habiller notre intérieur. Pour sortir d’un quotidien plan-plan et doper le moral, plusieurs possibilités s’offrent à vous !
Des murs vitaminés
Il suffit quelquefois d’un pot de peinture pour changer d’ambiance sans changer de mobilier. Toutefois, certains coloris sont à éviter en fonction de la pièce. Dans un salon, privilégiez les teintes sourdes et élégantes comme le gris souris ou le vert d’eau : elles ont tendance à moins se démoder et vous pouvez les apposer sur les quatre murs sans hésiter. Pour un repos sans nuage, on préconise pour les chambres des teintes douces et pastel, à contrebalancer avec du mobilier de caractère.
Besoin d’une touche de peps ? Osez une couleur dans l’air du temps (jaune, turquoise) sur un seul pan de mur (les trois autres en blanc ou écru). C’est une solution idéale pour faire entrer la luminosité dans la pièce. Enfin, pourquoi ne pas mettre en valeur un joli radiateur, une boiserie ou une porte ? Là aussi, on laisse les murs unis blanc pour mieux laisser la vedette au reste.
Un mobilier ultra gai
Si vous avez envie de renouveler votre intérieur, le moment est venu de changer quelques éléments de votre mobilier. Aujourd’hui, de nombreuses enseignes proposent des collections qui font rimer chaleur et couleur. Au programme : des pièces design et surtout abordables pour toute la maison avec plusieurs teintes de couleurs proposées.
- Repérés cette saison pour le salon, les canapés et fauteuils de style scandinave déclinés dans une jolie palette de teintes (jaune, gris, bleu ciel, lavande…)
- Autour d’une table, renouvelez vos chaises avec des modèles hauts en couleur pour redynamiser le reste de la pièce. Vous pouvez aussi jouer sur le dépareillé pour une touche d’originalité.
- Quant à la cuisine, c’est la pièce qui permet le plus de fantaisie avec des gammes de meubles fun (rouge, prune, bleu).
- Dans la chambre, commodes, chevets et meubles de rangement se colorent pour mieux faire évoluer l’ambiance et la rendre ethnique, bohème ou rétro.
L’accessoire : la touche qui fait la différence
Enfin, pas besoin de gros moyens pour faire de l’effet ! En changeant vos rideaux, en posant un nouveau tapis ou encore en adoptant une vaisselle de couleur, vous donnerez une toute autre allure à votre intérieur. Très en vue, les tapis ethniques font voyager et rendent le salon plus convivial. À coordonner avec quelques coussins et le tour est joué. Des parures de draps ou des rideaux imprimés dans les chambres, des serviettes colorés dans la salle de bain, ces éléments agiteront votre intérieur et rendront vos matins beaucoup plus gais !