L’année 2016 est sportive. À commencer par l’Euro 2016 en juin, le Tour de France en juillet et les Jeux Olympiques d’été à Rio de Janeiro au mois d’août. On le sait, notre salon va être le lieu le plus fréquenté de la maison. Comment l’aménager de manière conviviale pour recevoir nos invités ?
L’élément central pour un salon convivial : le canapé
Dans un petit ou un grand salon, le canapé est l’élément principal. Veillez à le positionner bien en face de la télévision. Pour les petits salons, choisissez-le modulable. Si vous avez la place d’en disposer un deuxième, mettez-le face au premier, ce qui permettra à vos convives de discuter tout en ayant les yeux sur la finale du 400 mètres hommes d’athlétisme. Si vous voulez gagner de la place, rajoutez quelques poufs avec un coffre de rangement en dessous de l’assise. Tapis et coussins sont des alternatives pratiques si vous recevez beaucoup de monde.
Quelles tables choisir pour ne pas encombrer l’espace ?
La table gigogne est sans doute l’un des meubles les plus pratiques pour ne pas encombrer l’espace. Elle s’adaptera rapidement en fonction des situations, que vous soyez 5, 9 ou 15 dans le salon. Privilégiez les tables rondes, plus conviviales que les tables rectangulaires, qui sont plus fonctionnelles. Tout comme les poufs de rangement, il existe aussi des tables coffres, idéales pour ranger vos objets de décoration superflus et vos papiers.
Sols et lumières, les clefs pour un salon festif
Quand vous recevez des invités pour regarder du sport à la télévision, maximisez l’utilisation de la lumière naturelle. Si c’est un événement de nuit, laissez de côté vos lampes halogènes qui refroidissent considérablement l’espace et préférez des éclairages plus chauds avec des LED. Évitez également le moment “digestion après-repas” provoqué par la lumière tamisée, vos convives veulent être dans une ambiance festive.