Les amateurs d’authenticité en matière de cuisine aiment décliner ces valeurs de nature dans l’aménagement de la pièce où ils mitonnent des plats traditionnels. Pour décliner le bon goût, on prise des matériaux rappelant l’esprit nature. Voici quelques conseils pour opérer les bons choix !
Une cuisine avec du bois pour le charme
Quand on l’applique dans la cuisine, le bois, ce matériau noble et image du naturel par excellence, doit respecter des critères précis. Qu’il soit utilisé en plan de travail ou en meuble dans la cuisine, le bois est amené à être en contact permanent avec de l’eau et autres matières pouvant facilement le dégrader. On fait attention à ce qu’il ait reçu un traitement spécial et adapté. Pour un rendu naturel, on optera pour un traitement traditionnel de la matière et même s’il nous paraît désuet, le bois massif est ici idéal. Il contraste avec un ensemble contemporain, y apporte une note de sobriété et d’authenticité à la pièce. Il est disponible en plusieurs finitions : laquée, vernie, naturelle, cérusée, patinée.
Le minéral à l’honneur
La pierre dans tous ses états a une place prépondérante dans nos cuisines. On la retrouve principalement en plans de travail, car c’est là qu’elle remplit le plus de fonctionnalités.
L’ardoise, une roche schisteuse et solide qui ne craint ni les chocs ni l’eau, est de moins en moins populaire mais n’en reste pas moins efficace et son rendu est toujours aussi esthétique, si on recherche une ambiance nature. Disponible en plusieurs finitions, adoucie ou dressée (rabotée) elle affiche aussi une structure clivée dite plus irrégulière.
La pierre naturelle est souvent la favorite dans le cœur des adeptes du style naturel. Préférée au granit, elle offre une apparence plus subtile et moins brute. Autre avantage, elle se présente dans différents coloris qui lui permettent de s’adapter à la moindre des envies. À noter tout de même, sa sensibilité notoire aux acides et sa finition plus poreuse que le granit. Pour la garder en état, il est conseillé d’y appliquer régulièrement un traitement hydrofuge et anti-taches adéquat.
Le granit, cette roche magmatique (qui provient de la lave solidifiée des volcans) a pour particularité sa solidité et son esthétique. On la retire de carrières situées en Amérique du Sud, en Europe, en Asie ou encore en Afrique. Ces carrières multiples permettent ainsi la découverte de différentes variétés de granit, du motif veiné au mordoré en passant par le moucheté, une sélection naturelle de choix. Le granit est moins poreux que la pierre naturelle et est donc plus résistant aux acides et alcalins. Il est également facile à nettoyer !
Une touche de verre dans sa cuisine
Bien qu’il soit modifié, le verre est aussi considéré comme une matière noble qui trouve sans mal sa place dans la cuisine en complément de décoration mais aussi de façon utilitaire. Dans la cuisine, on préfère le verre trempé, huit fois plus résistant que le verre ordinaire. Il est aussi résistant aux acides, facile d’entretien et est très hygiénique du fait de son état non poreux. S’il est laqué en sous face, alors le verre se présentera dans un panel de coloris varié. Les produits no-scratch renforcent, quant à eux, la résistance aux rayures.