Réputées comme étant le moment préféré des cambrioleurs pour s’introduire dans nos maisons et appartements, les vacances d’été approchent à grands pas. Il existe des astuces et des procédés simples de protection. Outre le fait de vérifier que tout est fermé le jour du grand départ et de prévenir ses voisins, les éclairages à détecteurs de mouvement, les systèmes d’alarme et les volets anti-effraction sont des outils incontournables de sécurisation de la maison.
Les systèmes d’alarme
2 millions de foyers sont aujourd’hui équipés d’un système d’alarme. C’est l’un des éléments incontournables pour sécuriser sa maison. Les marques proposent différents modèles à tous les prix. Une alarme haut de gamme n’est pas forcément plus efficace qu’une alarme à bas prix. Petit conseil, veillez à ce qu’elle ne soit pas visible par les cambrioleurs, qui tenteront de la désamorcer dès leur arrivée sur les lieux. Certaines détectent les mouvements, préviennent la gendarmerie et vous envoient un signal. D’autres émettent des sons pour dissuader les voleurs et prévenir les maisons environnantes.
Télésurveillance ou vidéosurveillance ?
La télésurveillance enverra une alerte à un centre et l’utilisateur recevra des photos de l’espace où l’une des alarmes s’est déclenchée. La vidéosurveillance est un outil doté de détecteurs de mouvements et de caméras. L’utilisateur sera alors prévenu, à distance, d’une éventuelle intrusion et pourra visionner sur son smartphone, son ordinateur ou sa tablette, une courte vidéo du lieu de l’infraction.
La nouveauté : les volets anti-effraction
Avant de quitter votre maison ou votre appartement, fermez toujours les rideaux et les volets. La petite astuce est d’avoir des volets motorisés que vos voisins pourront contrôler et ouvrir à distance pendant votre séjour. Les volets anti-effraction sont à la pointe pour l’été 2016. Créés dans un aluminium plus épais, les cambrioleurs ne pourront pas y glisser un pied de biche. En plus de ça, ils sont esthétiques et ne transformeront pas votre maison en prison d’Alcatraz.