Meubles transparents pour un intérieur moderne
Aérien et structuré, présent et invisible, ludique ou troublant, le mobilier transparent allège nos espaces de vie tout en affirmant leur identité, en mettant habilement en valeur ce qu’ils recèlent : une collection de livres d’art dans une bibliothèque, une garde-robe soignée dans une penderie aux portes vitrées.
Choisir un meuble transparent n’est surtout pas un acte anodin, car transparent ne veut pas dire inexistant, invisible, bien au contraire ! Discret, il allège vos petits intérieurs, s’intègre sans jurer dans tous vos styles déjà présents : ambiance industrielle, atmosphères naturelles et même style classique, dans un contraste aussi discret qu’harmonieux. Dans un duplex, un meuble colonne habillera l’espace autour d’un canapé sans casser l’effet graphique d’un escalier. Dans un vestibule, une structure épurée accueillera à la volée écharpe, sac, veste… sans encombrer votre entrée. En plus la transparence apporte une touche industriel en plein dans la tendance notamment si le meuble est en plastique.
Comme pour les Arts de la Table, le verre valorise le vin, de même qu’un vase transparent s’efface au profit du bouquet qu’il accueille. Le mobilier et les objets de décoration transparents deviennent ainsi de véritables écrins.
Tout d’abord cantonnée à l’unique fonction de vitrine – montrer tout en protégeant – la transparence a bénéficié des progrès réalisés en termes de matériaux et s’est progressivement appliquée à toutes les pièces de mobilier. Les designers travaillent l’esthétique du verre comme celle du plastique. Les tables en verre trônent en version XXL dans le salon, comme les tables d’appoint ou de chevet, les assises deviennent légères, pour aller à l’essentiel et donner du caractère à un espace sans l’étouffer. Pour le public, l’offre est très variée : les designers marient subtilement les matières comme le bois ou le métal avec le verre, dans un subtil jeu de contrastes du visible et de l’invisible, dévoilant un détail, une forme, un matériau. Dans les ateliers, on rivalise d’ingéniosité pour arrondir les angles, torsader un piètement, donner un éclat, colorer sans rendre opaque. Les meubles laissent passer la lumière ou jouent avec les reflets, pour rendre l’espace chaleureux et ouvert. Ainsi, on recherche la transparence comme une quête de sérénité, avec un raffinement d’esthète, ou bien comme un simple besoin de laisser l’espace respirer. Le verre, le plastique et autres matériaux composites participent à notre bien-être.
Le + Meublothérapie
La transparence se décline aussi dans la décoration : poser un bougeoir en verre sur votre cheminée, jouer avec les reflets des miroirs et du verre, installer des voilages transparents à vos fenêtres constituent d’excellents moyens d’apporter un peu de douceur et de légèreté dans votre intérieur.