Entre mélancolie et cuisine au coeur de la maison, découvrez la Meublothérapie par Anne Reverdy-Demay, cette chef pas comme les autres du blog Panier de saison.
La Meublothérapie : qu’est-ce que cela évoque pour vous en trois mots ?
La meublothérapie m’évoque tout l’art de se sentir bien chez soi. Par le choix des meubles et des objets, bien sûr, mais aussi par la manière dont on les agence, l’harmonie qu’ils créeront selon leur place et les images qu’ils renverront. Un peu comme un feng-shui à la française : cela doit faire du bien mais cela doit aussi être beau car la beauté apaise.
Si vous étiez un meuble, lequel seriez-vous ?
Je peux en choisir deux ? Le premier serait une table de cuisine, grande et accueillante, si possible patinée par le temps. J’aime beaucoup me retrouver à la cuisine (ma passion) mais entourée de ceux que j’aime. La table est un meuble incroyable, qui sert à tellement d’activités dans une journée, que ce soit le repas, le travail, le partage d’une parole… et même un siège. C’est un multifonction qui ne se déclare pas comme tel mais qui rend tellement de services.
Mon deuxième serait le canapé : je suis une grande bosseuse paresseuse. J’ai besoin de me lover dans un meuble rassurant à intervalles fixes pour me ressourcer. Et le canapé qui permet à la fois de s’asseoir et de s’allonger est pour moi idéal, d’ailleurs il y en a un rouge rideau de théâtre dans mon bureau, recouvert de velours pour le confort et rouge pour donner de l’énergie.
Quand vous étiez petite, aviez-vous un meuble préféré, un meuble que vous aimiez particulièrement ?
Oui, un ensemble petit fauteuil et petit table en plastique tressé à ma taille. Cela fait plus 40 ans que je l’ai perdu de vue mais il est resté dans ma mémoire. C’était mes premiers meubles à moi. La table était triangulaire et le petit fauteuil me câlait parfaitement. Je me souviens particulièrement des trous que la table provoquait dans mes dessins quand j’appuyais trop fort car le cannelage ne se prêtait pas à l’activité ! (rires)
Quel est le dernier meuble (neuf) que vous ayez acheté ?
Deux grands poufs en roseaux tressés qui me servent à la fois de tabourets et de table basse dans le salon. Ils sont légers, donc faciles à déplacer. Pour les verres, je pose directement le plateau dessus, sinon, ils sont toujours encombrés de livres et de magazines. Ils sont noirs et couleurs bois et leur rondeur me ravit : c’est reposant et on ne s’y cogne jamais les jarrets.
Quel est votre conseil déco du moment ?
De créer une toile de fond neutre (gris, beige, bois) avec ses meubles et de s’accorder aux saisons grâce à la couleur des plaides, des enveloppes de coussins et des fleurs dans les vases. Ainsi, aucune monotonie et un lien gardé entre l’humeur extérieure et intérieure…
Crédits Photos @AnneReverdyDemay