La Meublothérapie : qu’est-ce que cela évoque pour vous en trois mots ?
En 3 mots, c’est peu pour une bavarde comme moi ! « Se sentir bien chez soi », le concept me parle vraiment !
J’ai le sentiment que notre intérieur est le reflet de notre personnalité mais qu’il influe également dessus. Si vous subissez vos meubles car vous ne les avez pas choisis, parce que vous en avez hérité par exemple, je conçois qu’on ait du mal à être en harmonie avec son environnement. Pour ma part un meuble doit être pratique, je refuse de batailler tous les matins avec le tiroir qui coince ou la porte qui se ferme mal d’un meuble ancien, alors que pour certains de mes proches, le plaisir d’avoir un meuble ancien efface ces petits désagréments quotidiens ! C’est un peu comme l’homéopathie, à chacun de trouver le cocktail qui lui convient ! D’autant plus quand on est une famille nombreuse comme nous, où les enfants commencent à être grands, on choisit ensemble les meubles, en tenant compte des avis de tous, pour que chacun se plaise et se sente bien à la maison !
Si vous étiez un meuble, lequel seriez-vous ?
Un bureau ! Parce que c’est là que je passe la majeure partie de ma journée… et parfois de mes soirées ! En entreprise il faut reconnaître que si le mobilier est très fonctionnel, c’est souvent très impersonnel et cela peut être moche. J’aime me sentir bien dans le cadre où j’évolue, que ce soit chez moi ou au travail.
Depuis quelques années j’ai résolu le problème puisque que je suis maintenant freelance avec la possibilité de travailler d’un peu n’importe où, que ce soit dans le dernier café à la mode avec un canapé top moumoute, ou chez moi. Je rêve donc d’avoir un vrai beau bureau à moi comme dans les tableaux Pinterest ! C’est mon prochain objectif « Meublothérapie » !
Quand vous étiez petite, aviez-vous un meuble préféré, un meuble que vous aimiez particulièrement ?
Oui : les coffres ! Mes parents avaient de beaux coffres en bois dont les couvercles étaient trop lourds pour que je puisse les soulever et donc leurs contenus m’étaient cachés, mystérieux. Quand ils ouvraient le coffre, en petite curieuse, je penchais la tête pour voir les trésors qu’ils contenaient… et finalement ce n’était pas très intéressant, bien moins féérique que dans les livres !
Quel est le dernier meuble neuf que vous ayez acheté ?
Une table basse. En fait j’achète des meubles assez régulièrement et renouvelle petit à petit chaque pièce de la maison. J’aime bien changer au gré de nos besoins (et avec 3 enfants, les besoins évoluent régulièrement du lit de bébé à barreaux au bureau de collégien !) en plus j’aime bien suivre un peu les modes. Maintenant avec internet, on peut redonner une deuxième vie à un meuble qu’on aime plus et récupérer un petit budget pour s’en acheter un nouveau plus en phase avec ses goûts du moment. Et quand je n’ai pas possibilité de changer de meubles, je les change de place, ça me donne cette impression de renouveau qui me fait du bien !
Quel est votre conseil déco du moment ?
Amusez-vous avec les lampes. On peut avoir chez soi des meubles vraiment pas chers, et avec une jolie lampe leurs donner un look tendance.
Crédits Photos @Alinea