À l’occasion de la fête des pères, les hommes sont au centre de toutes les discussions, même en décoration. Mesdames, messieurs, si on changeait nos intérieurs pastel et féminins pour une décoration masculine et élégante? Finis les meubles scandinaves aux couleurs claires et les coussins girly. Au programme, une bonne dose d’intensité et d’authenticité.
Une ambiance masculine dans nos intérieurs
Un intérieur masculin, élégant, avec du caractère et beaucoup d’intensité, c’est possible en misant tout sur l’ambiance et l’atmosphère données à l’espace. Sachez que vous conserverez plus longtemps une décoration masculine. Elle s’inscrit dans le temps et passe tout naturellement les saisons et les tendances. Pour ne pas tomber dans une ambiance trop stricte et classique, préférez le style loft industriel avec de grandes verrières et quelques briques au mur ou le style moderne, avec des meubles contemporains et un maximum de pureté.
Sombres et intenses, les couleurs sont élégantes
Pour une décoration masculine, on oublie les couleurs claires. Optez pour des couleurs sombres, intenses, avec du caractère : des couleurs qui ont du cran. Le bleu saphir, le vert bouteille, le jaune moutarde, le noir, le gris, le rouge terre ou le marron cuivré seront de bons choix pour décorer les murs, les sols et les meubles de vos intérieurs masculins. En ce moment, on craque tous pour la couleur « charbon de bois », qui se mixera avec des accessoires bleu sarcelle et quelques touches de tressage au sol.
Quels matières et accessoires choisir ?
Les matières favorites des intérieurs masculins sont brutes et ont de l’allure : le bois d’un tabouret, la céramique d’un plateau, la pierre d’un mur, le métal d’une suspension, la maille d’un pouf… Laissez de côté votre fauteuil scandinave et vos housses de coussins en coton. Pour les accessoires, n’hésitez pas à atténuer le caractère un peu trop sévère de la pièce, avec un plaid blanc moelleux sur votre fauteuil en cuir délavé Chesterfield et un tapis à poil long.
Le saviez-vous ?
Le canapé Chesterfield, pièce phare de la décoration masculine, a vu le jour au début du 19e siècle. Son créateur n’est autre que le politicien et écrivain londonien, Lord Philip Stanhope, 4e Comte de Chesterfield (ville britannique située en Derbyshire, au centre de l’Angleterre). Symbole d’élégance, ce fauteuil confortable est reconnu pour ses accoudoirs arrondis, son capitonnage et le matelassage du cuir. Il s’intégrera dans une décoration style loft industriel devant un mur de briques claires et à côté d’un grand lampadaire noir aux allures de spot de cinéma.