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La tendance néo rétro revient dans nos intérieurs
Attention, alerte sur la planète déco, un vent de nostalgie souffle dans nos intérieurs. C’est le grand retour de tous nos meubles oubliés, à condition de les revisiter de manière contemporaine. Même les plus grands designers s’y mettent. Bruno de Caumont revisite la période Directoire, avec sa collection French Factory. « Moderniser le style pour le rendre fonctionnel et utilisable dans un intérieur familial », c’était sa première idée. « J’épure au maximum les formes et j’utilise des couleurs fortes », explique-t-il. Quelles sont les bases du néo-rétro : s’inspirer des arts décoratifs français en alliant noblesse, raffinement, savoir-faire et matières recherchées. Décryptage de la tendance.
Les basiques de la tendance néo-rétro
L’élégance des meubles classiques se caractérise par des courbes douces et raffinées. On vous a promis qu’avec la Meublothérapie, vous seriez sur un petit nuage dans vos intérieurs. C’est le cas. Pieds fins, couleurs vives, utilisation du chêne, association du bois au cuir, capitonnage modernisé, velours. Les arts décoratifs et la distinction française seront dans votre salon et votre chambre.
Premiers pas dans le néo-rétro avec la méridienne
Vous connaissez la méridienne rétro avec des moulures et des clous dans le tissu ? Aujourd’hui, il n’est plus question d’ancien, on la trouve aussi dans nos intérieurs contemporains. Avec des pieds en bois clair et une allure moderne, elle s’adapte parfaitement dans des pièces aux murs foncés. Pensez à la méridienne bleu canard que vous mixerez avec des coussins jaunes unis et aux motifs ethniques.
Un salon classique et design, c’est possible avec…
Le paravent. Dans un intérieur bohème, optez pour des panneaux aux moulures ethniques. Si vos intérieurs sont plus contemporains, succombez au lambris clair. C’est stylé et cela donnera un côté chalet cosy à votre salon. Très original aussi : le paravent bibliothèque où vous pouvez glisser des revues dans les fentes pliables.
Designer français né en 1967, Bruno de Caumont devient directeur artistique chez Edmond Petit en 2003. Trois ans plus tard, il fait partie des « 50 designers du futur ». Il part ensuite au Vietnam pour développer sa technique auprès d’artisans laqueurs. Bruno de Caumont aime valoriser le savoir-faire traditionnel et le luxe moderne. Il aime travailler avec des matériaux nobles et anciens et transforme les formes pour un rendu pur et léger.