Autrefois associé à une décoration rustique, le bois réinvestit la cuisine pour la moderniser. Un retour qui séduit les amateurs de design comme les partisans d’une décoration éco-responsable.
Les avantages du bois dans la cuisine
Matériau noble et naturel par excellence, le bois réchauffe spontanément une atmosphère par sa simple présence. Habilement utilisé dans la cuisine, il assure à cette pièce avant tout fonctionnelle un cadre harmonieux, cosy… et sain : le bois réduit nettement la teneur en bactéries et empêche leur développement. Un point très important dans une cuisine, où le respect de l’hygiène est primordial.
Autre avantage, il résiste au chaud comme au froid et absorbe les chocs, il ne risque donc pas de se déformer en cas de petits accidents culinaires. Contrairement aux autres matériaux souvent utilisés dans la cuisine – tel le mélaminé, constitué d’un ensemble de résines – le bois est écologique, renouvelable et recyclable. En le choisissant, on fait un geste responsable pour la nature. De plus, il a aussi la particularité de se marier facilement avec diverses couleurs et matériaux comme la céramique, le béton, la pierre, le verre, l’acier, le cuivre… toutes les ambiances possibles sont donc possibles dans sa cuisine quand on opte pour du bois.
L’important choix du bois
S ‘il est trop sombre, le bois a tendance à obscurcir la pièce, on évitera donc pour la cuisine l’utilisation de noyer (originaire de l’Amérique du Nord, aux nuances brun clair), de sucupira (originaire d’Amérique du Sud aux nuances rougeâtres) ou l’ébène, réputé pour sa couleur noire intense. Parmi les essences claires, on optera peut-être pour l’épicéa (originaire des Vosges en France mais aussi de la Russie et de la Scandinavie, aux nuances blanches), le frêne (originaire d’Europe du Nord et Centrale, aux nuances nacrées). Réputé pour être dur et absorbant, ce dernier est fréquemment utilisé pour la menuiserie d’intérieur et est idéal pour la cuisine. Le bois que l’on retrouve le plus couramment dans la maison reste le contreplaqué, cette superposition de fines feuilles de bois aux teintes généralement claires, présente une bonne tenue et un coût moindre sur le marché.
Une cuisine facile à vivre
Si le bois s’allie aisément avec tous les autres matériaux, il offre déjà par lui-même une palette de finitions possibles : laqué, verni, à l’état brut… les designers n’hésitent pas à décliner dans les gammes les traitements possibles. Passés à la ponceuse et autres ciselages, les meubles en bois contemporains misent sur la finesse, la légèreté, et sont agréables au toucher. D’un point de vue pratique, les plans de travail sont massifs et larges, ils permettent une prise en main beaucoup plus facile et une liberté de mouvement non négligeable dans la cuisine. Les meubles double face, avec une multitude de rangements intégrés, ont également fait une entrée remarquée… Facile à travailler sur mesure, le bois s’adapte à vos envies , et loins d’être dépassé il s’avère un matériau idéal pour personnaliser sa cuisine.