Toutes les cuisines ne sont pas, hélas, des salles de bal. Vous en savez quelque chose, vous qui, vivant en milieu urbain, êtes contraint de consacrer à la préparation des repas un espace clos et exigu, conçu tout en longueur. Ne désespérez pas : cuisine couloir ne rime pas forcément avec foutoir ! En exclusivité pour vous, découvrez ces quelques astuces de conception qui vous permettront d’aménager celle-ci en une pièce ergonomique et conviviale !
Choisissez avec soin votre agencement
#1 l’agencement en « double I »
Vous pouvez opter pour l’agencement dit » en double I » : parallèles l’un à l’autre, deux linéaires exploitent la longueur des murs principaux. Cette solution vous permettra tout d’abord d’optimiser le volume de rangement. Vous pourrez, par ailleurs, créer un véritable triangle d’activité en disposant les postes de travail (lavage, cuisson, préparation, etc) en face l’un de l’autre. Seul inconvénient de cet agencement, il ne ménage pas de place pour un coin repas.
#2 L’agencement « en I »
Si vous choisissez, au contraire, de réunir tous les postes sur un même linéaire, vous serez en mesure d’exploiter le mur en vis-à-vis et d’y accoler une petite table, pratique pour les petits déjeuners et les repas sur le pouce. En revanche, cet agencement dit « en I » ne permet pas de créer un triangle d’activité ; aussi pensez à ne pas trop éloigner les différents postes les uns des autres.
#3 Le plan en « L »
Déclinaison du plan « en I », le plan « en L » s’utilise surtout lorsque le mur du fond intègre une fenêtre ; le linéaire se prolonge alors sous cette dernière. Le petit retour accueille le plus souvent l’évier, afin d’exploiter la lumière du jour et créer un triangle d’activité.