La lumière naturelle a un impact direct sur notre moral, notre santé et nos comportements au quotidien. Dans le salon, mieux vaut choisir les bonnes couleurs pour éviter les baisses de moral et garder la pêche. Choisir les bonnes couleurs n’est pas toujours évident. Tout dépend de l’exposition de la pièce, du placement des fenêtres et de la taille de l’espace. Lisez ces quelques conseils pour faire le bon choix des couleurs pour votre salon.
#1 Choisir les couleurs selon l’orientation et la superficie de la pièce
Pour commencer dans les meilleures conditions, on vous recommande d’analyser l’orientation de votre salon. Elle aura un impact fort sur la diffusion de la lumière finale. Est, ouest, nord, sud, tout vos choix doivent être réfléchis en fonction de ces indications. Les couleurs varient en fonction des saisons et de l’heure de la journée. Les pièces orientées nord seront plus froides et douces contrairement aux pièces sud beaucoup plus chaudes et chaleureuses. À l’ouest, l’atmosphère sera plutôt froide le matin et chaude l’après-midi à l’inverse des pièces à l’est. Le deuxième point qui joue sur la lumière est l’espace de la pièce. N’hésitez pas à peindre vos murs en gris anthracite pour renforcer l’intimité d’une pièce qui manque d’espace. Mixez-le avec des meubles de couleur jaune canard ou bleu ciel. Les miroirs agrandiront aussi un espace étroit.
#2 Quelles couleurs pour quelle lumière dans votre pièce ?
Si vous avez peur de vous tromper dans les couleurs, optez pour des tons blancs. Cela fonctionne à tous les coups. Attention tout de même à ne pas le choisir brillant sur les murs dans une pièce trop éclairée, vous allez devoir fermer les volets à coup sûr. Dans les pièces chaudes orientées sud, préférez les pastels du bleu doux au rouge poterie pour une ambiance cosy et chaleureuse garantie. Le rose tout doux donnera un coup de pep’s à l’ouest tandis qu’un vert d’eau égaillera votre salon à l’est. Le contraste des couleurs est la clef de la réussite en matière de décoration et de luminosité. Pour agrandir une pièce sous-pentes ou mansardée, choisir plutôt une teinte foncée pour les soubassements agrandit la pièce en donnant une impression de taille sur les espaces supérieurs.