La chaise, un meuble d’hier et d’aujourd’hui
De la chambre au salon, en passant par la cuisine, la chaise est un indispensable. Elle joue un rôle primordial dans chacune de nos activités dans la maison : lire, manger, se reposer, jouer, etc. Qu’elle soit en velours, en bois ou à motifs, empilables ou pivotantes, avec ou sans accoudoirs, la chaise traverse les époques et n’est pas prête à arrêter de se réinventer.
Une chaise oui, mais pour qui ?
Elle fait sa première apparition au XIVe siècle avant J-C en Égypte, sous le nom de siège curule. Sous la forme d’un tabouret plié en X et sans accotoirs, elle était au départ réservée aux magistrats et aux personnes de pouvoir. Au Moyen-Âge, les rois possédaient des trônes. Rappelez-vous le trône de Dagobert, composé d’un tabouret en partie inférieure et d’un dossier sur la partie supérieure. Ce n’est qu’à partir de la Renaissance que les milieux les plus aisées, les intègrent dans leurs intérieurs. Une causeuse pour les conversations des dames, une fumeuse pour les jeux de société et une chauffeuse pour se reposer au coin du feu. Elle deviendra un meuble populaire à partir de XVIIIe siècle, et notamment pendant la révolution industrielle. C’est à partir de là que les designers ont laissé parler leur imagination, en utilisant de nouvelles méthodes et techniques de conception.
La technicité, une amélioration au fil des années
La chaise n’avait rien de confortable au cours de ses premières années : dur et sans forme. Ce n’est qu’à partir de la Grèce Antique qu’elle commence à se développer. Elle épouse désormais les formes du corps avec des courbes adaptées, un repose-pied et une position nouvelle du dossier. C’est la naissance de la fameuse chaise « Klismos ». La chaise passera du chêne au noyer, des coussins aux draps de laine, des lignes droites aux courbes. L’objectif ? Le bien-être et le confort. Evident quand on sait que les premières chaises en série ont été conçus à la naissance des métiers dit « assis », de commerce. Bois courbé, rembourrage à ressorts, capitonnage, elles sont toutes différentes mais elle garde leur confort et élégance.
La chaise de la génération Y
Aujourd’hui, on oublie la raideur des trônes pour des chaises plus design et modernes. L’une des premières chaise design ? La chaise Tulip, créée par le designer finlandais Eero Saarinen, en 1956. Dotée d’un coussin rembourré, d’une assise de 49 cm de largeur et pivotante, elle est aujourd’hui une icône du design industriel. D’autres designers en ont profité pour créer des variantes à leur création d’origine. Charles Eames a transformé sa « DAW », en passant des accoudoirs et pieds en bois d’érable à la « DSW » sans accoudoir. Il a également créé le même modèle à bascule, « RAR », idéal pour faire une pause emmitouflé dans une couverture au coin du feu. Quoi qu’il en soit, c’est vous qui choisirez le modèle qui vous ressemble et allez l’associer à des coussins et autres couvertures douillettes pour le rendre encore plus personnel.