Les objets connectés sont les nouvelles stars de la planète high-tech. Loin d’être tous des gadgets, ces accessoires entrent dans la maison et jouent les vigies pour améliorer notre bien-être au quotidien de façon étonnamment simple. Le plus banalisé ? Le bracelet connecté pour mesurer ses performances sportives et sa forme physique.
Au-delà des stars de la galaxie connectée, un éventail de produits intelligents font leur entrée à la maison avec pour mission de simplifier votre quotidien, voire pour certains de concourir à votre bien-être. Notre exemple préféré : celui du sommeil !
Veiller à la qualité du sommeil, c’est possible avec les objets connectés. La France rayonne en ce domaine avec des start-ups reconnues au niveau international. En la matière, des sociétés innovantes, comme Withings ou Netatmo, jouent les porte-drapeaux de cette mouvance, mais quelques petites sociétés moins renommées éveillent également la curiosité, à l’instar de Sevenhugs qui propose un système permettant de veiller sur la qualité du sommeil de toute la maisonnée de façon centralisée. Des marques reconnues pour des produits du quotidien loin des technologies font également leur entrée dans le secteur. En témoignent Terraillon et, plus étonnant encore, Mercurochrome qui, après avoir soigné vos bobos, se lance dans le suivi de votre sommeil ou de vos différentes activités physiques.
L’éclairage devient multifonction
L’éclairage est aussi de la partie avec des ampoules connectées. À la clé, la possibilité de varier leurs couleurs mais aussi de les transformer en diffuseurs de parfum, quand elles ne font pas office de détecteur d’incendie ou de caméra de vidéosurveillance comme le font les produits présentés par Awox et les Hue de Philips.
Ces ampoules d’un nouveau genre s’adaptent aux luminaires les plus classiques de la maison. Prenons exemple sur la collection de Lightify proposée par Osram. Géré via le Wi-Fi, ce système d’éclairage est d’une simplicité enfantine. Une application téléchargée, un module branché sur une prise électrique et les ampoules connectées vissées… Il ne reste plus qu’à piloter l’éclairage sur votre smartphone ou votre tablette et à en faire varier l’intensité et la couleur. Les plus paresseux choisiront parmi les scénarios proposés en combinant les différentes ampoules réparties dans la maison. De même, on programmera l’éclairage automatique au fil de la journée et de la nuit tombée. Outre une gestion aisée de votre éclairage, ce type d’objets connectés permet de magnifier votre déco en variant l’éclairage d’une simple touche sur votre smartphone.
Le saviez vous ?
– Plus de 30 objets connectés par foyer disponibles en 2020
– 2 milliards d’objets connectés se vendront entre 2015 et 2020
Selon une étude GFK sur le marché des biens techniques – février 2015