Quand votre cuisine devient une « Super Cuisine » dans la Maison

La toute dernière étude publiée par Houzz , site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison, consacrée à la cuisine apporte un éclairage particulièrement intéressant sur la manière dont les propriétaires reconsidèrent la place de cette pièce, historiquement dédiée aux moments clés de la restauration domestique et familiale (petit-déjeuner, déjeuner, dîner).

De plus en plus ouverte sur le reste de la maison, la cuisine tend à devenir aujourd’hui un espace à vivre. Multi fonction et incontournable, la cuisine bénéficie à présent d’autant d’attention que d’autres pièces, telles que le salon ou la chambre. Les limites entre la cuisine et les autres pièces de la maison s’effacent progressivement pour en faire un espace de vie à part entière. En résumé, on fait à présent plein de choses dans la cuisine, et plus simplement cuisiner et manger !

Les Français aiment s’y rassembler, discuter, lire, regarder la télévision, travailler, au point d’y passer beaucoup plus de temps qu’avant ! 36% des personnes interrogées dans cette étude déclarent y passer plus de trois heures par jour !

La cuisine se décloisonne et s’embellit pour devenir une pièce de la maison à part entière

L’étude démontre que la moitié des particuliers qui rénovent leur cuisine l’ouvrent sur d’autres pièces (51 %), avec 44 % d’entre eux qui profitent même de la rénovation pour l’ouvrir complètement.

Des travaux qui visent bien entendu d’abord à améliorer la fonctionnalité et l’esthétique de leur cuisine, mais aussi à aller au-delà : la nouvelle « Super Cuisine » est désormais un salon, tout autant qu’une salle de séjour, qu’une salle à manger. Elle arbore de nouveaux meubles, des belles finitions, une décoration qui estompe les frontières avec les autres pièces.

Les priorités dans l’aménagement de cuisine sont le fonctionnel et l’harmonie

Les particuliers désirent une cuisine où il est facile de ranger et de trouver des objets. Pour cela, ils achètent et ajoutent des placards dans la pièce de la cuisine : 65 % des personnes interrogées répondent de cette volonté. Les armoires intégrées et les îlots de cuisine séduisent aussi beaucoup de Français. Côté design, 63% des personnes interrogées plébiscitent une cuisine qui s’harmonise avec le reste de la maison et une cuisine où l’on a beaucoup de lumière naturelle (52 %).

La rénovation de la cuisine est d’abord motivée par l’achat d’une habitation et l’envie de la personnaliser (48 %), le fait de ne plus supporter l’ancienne cuisine (31 %) ou que celle-ci devient vétuste, insalubre ou n’est plus sécurisée (19 %).

Enfin, compte tenu de la longévité d’une cuisine, les particuliers s’assurent de pouvoir profiter de leur cuisine plusieurs années en privilégiant des éléments durables et un style à l’épreuve des tendances.

Bonne nouvelle donc : la cuisine se meublothérapise à vitesse grand V !
À vous de jouer !

Crédits Photos @AntoineFraysse

Retrouvez le communiqué de presse de Houzz sur la Super Cuisine ici.

Retrouvez l’infographie de l’étude ici.

écrit par Houzz
10 février 2016
Houzz

Houzz, partenaire de la Meublothérapie, est un site pour la décoration et l’aménagement de la maison, qui rassemble professionnels et particuliers autour de projets divers. C’est aussi et surtout un site aux photos d’intérieur inspirantes, qui donne envie de se lancer dans une petite cure de Meublothérapie.