Fini le grenier dépotoir et fourre-tout, désormais on aménage ses combles pour en faire une nouvelle pièce. Dressing, salle de jeu, chambre d’amis, c’est à vous de voir, cependant il y a des règles à respecter et des astuces à connaître pour exploiter au mieux votre grenier et gagner de l’espace.
Premièrement, si vous désirez que vos combles deviennent habitables, l’intervention d’un architecte est vivement conseillée, afin d’établir un contrôle sérieux du lieu : charpente, tuiles en parfait état et correctement fixées, solidité du sol, accès pour l’escalier, chauffage, installation électrique…
Une fois ceci effectué, occupez-vous de l’isolation, c’est une priorité absolue. Optez pour la combinaison de deux isolants de densité différente afin d’avoir chaud en hiver mais de ne pas étouffer en été. Pour les fenêtres, le double vitrage suffit.
Une fois l’enveloppe en état, il est temps de passer à l’aménagement de cette nouvelle pièce. Couleurs de peinture, types de meubles, il y a des règles efficaces.
Les règles indispensables pour bien aménager des combles (couleur de peinture, type de meubles, objets…)
Pour bien aménager les combles, il faut privilégier les couleurs claires, tonalités de blanc, gris, beige… Il faut jouer sur la transparence des cloisonnements grâce à des parois de verre ou avec des cloisons type muret, cela permet de différencier les lieux de vie, (chambre, dressing/bureau et salle de bains) sans pour autant les refermer totalement.
Nous recommandons également de refermer les rampants (espaces où la toiture rejoint le plancher) en créant des placards menuisés ou des niches maçonnées sur mesure, cette solution permet de re-proportionner les combles en apportant de la hauteur tout en optimisant les espaces de rangement.
Comment peut-on donner l’illusion d’une pièce plus grande dans le cas de combles en sous-pente ?
Privilégiez le mobilier bas pour redonner de la hauteur sous faîtage (partie la plus haute sous la toiture), c’est un effet d’optique qui fonctionne bien pour ce type d’espace. Exemple : avec un cloisonnement bas, superposez des caissons de rangement menuisés et créez ainsi des espaces pleins et des espaces vides.
Favorisez les couleurs foncées au sol et sur la partie basse des rampants et des couleurs claires en partie haute (sous la toiture).
Enfin, sablez les poutres ou peignez-les de couleur claire pour effacer la charpente lorsqu’il y a peu de hauteur. Si au contraire il y a une belle hauteur dans vos combles, n’hésitez pas à les peindre d’une couleur franche cela donnera un style à cet espace.
Crédits Photos @AAC et @Kanako