Vous aimez l’ancien, les moulures, enjolivures, ornements et reliefs ? On vous rassure, vous n’êtes pas en voie de « mémérisation ». Le courant vintage revient dans le monde de la décoration comme dans la mode. Si vous aimez les tendances, veillez à respecter des codes pour éviter les faux pas. Aujourd’hui, on s’attaque au salon. Comment meubler un salon ancien avec une dose de modernité ? Suivez le mode d’emploi.
Le classique revisité, une recette qui fonctionne pour un salon authentique et moderne
Souvenez-vous des bons petits plats que cuisinait votre grand-mère et de l’odeur de la tarte aux pommes qui sortait du four. Ce sont encore des incontournables, et en décoration, on peut dire que l’on suit le même principe. Prenez un salon aux murs blancs avec quelques moulures et un parquet ancien qui craque sous vos pieds. Vous ajoutez quelques touches de matières comme du cuivre ou de l’aluminium dans les luminaires. Vous avez la possibilité de mixer le noir au blanc pour une allure archi contemporaine ou des tons clairs comme un gris tendre avec des unis pep’s. Mixez les formes et les matières, c’est la recette qui cartonne. Le meuble de « Mamie » triomphe et ça fait du bien au moral !
Le « Old fashioned » revisité
Pour atteindre des sommets, préférez les meubles aux essences de bois clair épuré plutôt que des meubles foncés qui prennent de l’espace. Plus c’est naturel, mieux c’est. Vous avez aussi le droit de craquer sur un canapé en velours colorblock prune ou bleu émeraude. Attention, pour ne pas virer en mode « maison de retraite », évitez les clous dans le tissu et les motifs. Si vous voulez faire bonne impression dans un salon ancien, suivez cette règle immuable : oui aux antiquités, mais avec un design pur et minimaliste. Vous n’avez pas choisi la tendance la plus facile à apprivoiser. Mais vous allez voir, elle en vaut la peine. Elle est tellement stylée que vous ne pourrez plus vous en passer.