Anna Gustafsson, passionnée de design scandinave, a répondu à notre petite interview de Meublothérapie. Entre inspirations et couleurs, Anna se distingue par sa simplicité et sa créativité.
La Meublothérapie : qu’est-ce que cela évoque pour vous en trois mots ?
Bien-être, esthétique, fonctionnalité. Je suis convaincue que notre bien-être passe aussi par un environnement agréable, où les meubles répondent à un besoin mais aussi à des critères esthétiques personnels. Même si dans mon travail je parle souvent de ce qui est tendance, je pense qu’il est avant tout important d’avoir un intérieur qui nous ressemble. Se sentir bien chez soi est indispensable pour pouvoir recharger ses batteries. En d’autres mots, la meublothérapie, se faire du bien par le meuble, j’y crois à 100%.
Si vous étiez un meuble, lequel seriez-vous ?
Un tabouret. J’aime son côté astucieux et multi-fonction. Sachant s’adapter à toutes les situations, le tabouret est particulièrement pratique pour les petites surfaces. A tour de rôle, il peut faire office d’assise supplémentaire, table d’appoint à côté du canapé, escabot, table de nuit… J’en ai plusieurs chez moi que je déplace de pièce en pièce au gré des besoins.
Quand vous étiez petite, aviez-vous un meuble préféré, un meuble que vous aimiez particulièrement ?
J’ai un souvenir très précis de ma chambre d’enfant que mes parents avait entièrement refaite et meublée à neuf quand j’avais 7 ans. Le lit jaune, le bureau rouge, la bibliothèque en bois clair… et les accessoires bien assortis. C’était moderne, coloré et si beau! Malgré sa surface réduite, j’adorais passer des heures toute seule dans ma chambre ou en compagnie de mes copines. Les mêmes meubles m’ont d’ailleurs accompagnés tout au long de mon adolescence, sans jamais perdre de leur modernité.
Quel est le dernier meuble (neuf) que vous ayez acheté ?
Un fauteuil créé par le danois Ole Gjerløv-Knudsen en 1962. Très confortable, fabriqué en hêtre naturel et toile de lin, le fauteuil se monte sans vis ni outils grâce à une construction aussi simple que géniale. Son design épuré se marie parfaitement au reste du mobilier de mon appartement: un mélange personnel provenant aussi bien de la grande distribution que des marques scandinaves de design contemporain ou des brocantes.
Quel est votre conseil déco du moment ?
D’abord opter pour un mobilier au design intemporel et aux couleurs neutres afin de pouvoir jouer sur les accessoires pour renouveler sa déco facilement et sans se ruiner. Cette saison, on choisit le textile (coussins, plaids, rideaux, tapis…) dans des tons de bleu ou de vert, en préférant des teintes profondes. Le velours fait son grand retour et donne un côté un peu Art Déco à votre intérieur. Les accessoires (bougeoirs, petits objets déco, vases, luminaires…) en laiton réchauffent l’ambiance par petites touches. Enfin, mon conseil déco de toujours est d’intégrer un objet inattendu et personnel (souvenir de voyage, photos…) à sa déco afin de créer un intérieur unique qui ne ressemble qu’à vous.
Crédits photos @FantasticFrank et @La maison d’Anna G.