Ilary du blog Color Pastello est italienne. Habitant à Paris depuis 6 ans, elle est passionnée de déco, d’antiquités, de petits objets. Son mantra ? Une histoire de murs et de pièces, mais une histoire d’amour qu’on entretient avec son « chez soi », avec les membres de sa famille, avec ses amis. Ilary se confie à la Meublothérapie et nous parle de bien-être, de design et de chaises déco.
La Meublothérapie : qu’est-ce que cela évoque pour vous en trois mots ?
« Pour moi, une maison n’est pas une histoire de murs et de pièces, mais une histoire d’amour qu’on entretient avec son « chez soi », avec les membres de sa famille, avec ses amis. La Meublothérapie représente donc un levier important de bonheur et de bien-être physique mais aussi psychologique, dans la mesure où je ne crois pas qu’on puisse être heureux sans se sentir bien chez soi. »
Si vous étiez un meuble, lequel seriez-vous ?
« Ceux qui lisent mon blog doivent savoir que je suis fan de chaises ! La chaise est un élément essentiel de la déco, de par sa fonction et de par son rôle dans l’histoire du design. Il suffit de penser à la « Round Chair » du designer Hans J.Wegner, la chaise préférée de John F. Kennedy, qui est devenue une icône du design et a été rééditée maintes fois ces dernières années à partir du modèle original. Et il y a plein d’autres exemples : la chaise Nagasaki de Matégot, la chaise Zig Zag de Rietveld, la chaise Standard de Jean Prouvé, etc.
Aujourd’hui, galeristes, brocanteurs et marchands de meubles font un énorme business avec des chaises d’école, collectionnées par des passionnés et mises en vente à des prix fous. Pourquoi ? Parce que ces objets portent en eux un aspect affectif et émotionnel avec leur histoire unique, il s’agit en effet de chaises qui ont été utilisées par 2 voire 3 générations d’écoliers et qui ont été conçues par des designers souvent en avance sur leur temps. Jean Prouvé a révolutionné l’histoire du design avec la tôle pliée qui lui a permis de concevoir l’iconique chaise Standard, qui valait quelques centaines de francs à sa création et dont le prix oscille aujourd’hui entre 5.000 et 7.000 €.
Aucun doute donc, la chaise est le meuble le plus cher à mon cœur, et si j’en étais une, je serais sans doute la chaise Osso des frères Bouroullec, une pièce de design délicatement travaillée, simple et sensuelle. »
Quand vous étiez petite, aviez-vous un meuble préféré, un meuble que vous aimez particulièrement ?
« Mon père était artisan restaurateur et dès l’âge de 5 ans je traînais dans son atelier avec ses instruments à la main. Je lui proposais mon aide pour peindre ou poncer des meubles !
Je me souviens en particulier d’une vieille tête de lit de style victorien qui était rangée dans l’entrée de son atelier. Pendant des années, j’ai demandé sans cesse à mon père de la repeindre en rose et d’en faire un lit de princesse pour moi. Mais hélas, ce rêve ne s’est jamais réalisé… Elle doit encore traîner quelque part dans sa maison au bord du lac majeur, en Italie.
J’aimais aussi les meubles de cuisine en formica de ma grand-mère, ils étaient colorés et lisses au toucher. J’adorais ouvrir le petit tiroir vert d’eau de la table et le remplir de jouets. Je pense qu’il n’y a aucun matériel d’ameublement plus ludique pour un enfant que le formica coloré ! »
Quel est le dernier meuble (neuf) que vous ayez acheté ?
« Un classeur à clapets Tolix en acier brut. Un grand classique du design français conçu dans les années 1930 pour l’industrie et les bureaux des collectivités publiques et privées. Je me vois déjà laisser cet « ever green » du design en héritage à mes enfants dans une quarantaine d’année, tout en leur parlant des années 1930… Éternelle nostalgique que je suis ! »
Quel est votre conseil déco du moment ?
« La déco scandinave est la déco la plus prisée du moment. On ne voit quasiment que ça dans tous les magazines de déco d’intérieur, les blogs, les boutiques branchées… Bien que fan de ce style (je viens de passer un weekend à Stockholm et j’ai fait une razzia chez Bolia et DesignStockholmHouse), je trouve qu’une maison ne peut pas avoir de charme sans mélange de styles. Je suis donc une « partisane » de la déco éclectique, un mélange d’éléments issus de périodes, de pays et/ou de styles différents. Cela dit, en mélangeant plusieurs styles, on peut vite tomber dans l’excès. Pour réussir une déco dans un style éclectique, la personnalité et un très bon goût individuel jouent un rôle primordial. En deux mots, il faut être audacieux et passionné de l’objet ! »
#Meublotips
Ilary se prête au jeu de la Meublothérapie et vous propose un #Meublotips simple. Pour réussir une déco éclectique : apportez des touches personnelles avec des objets ethniques rapportés de vos voyages, des pièces uniques et originales, et n’hésitez surtout pas à « exagérer » avec les matières, qu’il s’agisse de bois, métal, verre, plastique, etc.
Crédits photos @ColorPastello