Très tendance dans les vastes cuisines, l’îlot bar s’adapte parfaitement à la vie quotidienne et à la vie de famille. Synonyme de convivialité et générateur de bonne humeur, l’îlot bar permet de mixer les genres et les générations dans une ambiance chaleureuse. Adoré pour son côté pratique et esthétique, on adopte de plus en plus les nouveaux bars « hybrides », qui s’aménagent en suivant quelques règles précises.
Une cuisine ouverte donne sur différents espaces
La cuisine ouverte et l’apparition des îlots bar et des îlots centraux ont fait naître de nouvelles façons de recevoir, de préparer à manger et de faire ses devoirs. Cuisiner dans le même espace que pour manger, c’est très pratique. Encore faut-il agencer cet espace de manière optimale. On profite du côté cuisine pour intégrer un réfrigérateur dans l’îlot et des étagères pour ranger sa vaisselle apparente. On valorise les bouteilles et les verres du côté salon pour un rendu plus haut de gamme. Vous pouvez profiter de cette séparation pour exploiter au maximum les avantages d’un îlot bar : en y ajoutant quelques livres dans une étagère ou une table coulissante pour garder les moments détente à portée de main quand ce n’est pas l’heure du repas.
Des petits meubles pour un grand confort
Ne mettez pas les petits meubles sur le pallier, vous en aurez toujours besoin. On privilégie des tabourets sur pieds pour être à la hauteur du bar. Stylés et modernes, les tabourets à quatre pieds sont les plus répandus. Un tabouret avec un seul pied permet aussi d’optimiser l’espace. Dans tous les cas, votre tabouret doit avoir une assise confortable et un mini-dossier. Résultat prouvé : votre dos restera en pleine forme. Si vous manquez d’espace, il existe des tabourets sans dossier que vous pourrez glisser sous l’îlot bar. Vous noterez que dossier ou pas, en cuir sauvage ou en PVC aux couleurs pastels scandinaves, les tabourets sont très stylés et s’intègrent toujours facilement dans les espaces.