Voyageuse du monde, chineuse, addict au vintage, Jessica Ballion Ohana multiplie ses sources d’inspiration pour développer ses projets de décoration intérieure avec talent et créativité. Nous l’avons confrontée au concept de Meublothérapie.
La Meublothérapie : qu’est-ce que cela évoque pour vous en trois mots ?
Cela va m’être difficile de répondre avec seulement 3 mots ! Comme son nom l’indique, la meublothérapie m’évoque une thérapie par le meuble. À mon sens, s’entourer de beaux objets permet de se sentir mieux, ainsi, un bel intérieur organisé avec goût et avec du mobilier de qualité doit apaiser l’esprit et également stimuler notre créativité.
Si vous étiez un meuble, lequel seriez-vous ?
Je serais sans hésiter une chaise et ceci pour de multiples raisons. La chaise est l’élément indispensable de tout intérieur et elle possède de multiples fonctions : s’asseoir, s’attabler, travailler, se reposer… Mais elle peut également servir de porte-manteau ou être simplement un bel objet. Une belle chaise dans un angle de pièce crée à elle-seule un joli tableau. C’est également un objet difficile à créer pour un designer car elle doit être à la fois confortable – il faut penser à l’angle d’assise, la hauteur de dossier… – et intéressante au niveau de la forme et des matériaux. La chaise est un meuble qui se suffit à lui-même et c’est pour cela que je conseille souvent d’investir plutôt dans de jolies chaises plutôt que dans une jolie table, qui peut-être nappée ou dressée différemment selon la saison.
Quand vous étiez petite, aviez-vous un meuble préféré, un meuble que vous aimiez particulièrement ?
Mes grands parents avaient un très long buffet en bois sculpté, d’inspiration renaissance. Ce meuble avait ses quatre vantaux sculptés de scènes de la vie des champs durant les quatre saisons ; les montants étaient en pilastres et les serrures assez massives en laiton argenté avec de grosses clés ornementées. Je passais des heures à ouvrir et fermer les portes et à regarder les sculptures et tous les détails. Ce buffet me transportait dans le passé et j’avais l’impression que c’était un meuble sorti tout droit d’un château de contes de fées. On y rangeait toute la vaisselle fine, porcelaine, verres en cristal, petits verres à liqueur et le contenu de ce meuble était pour moi aussi précieux que le meuble. C’était comme un écrin dans lequel on avait rangé tous les trésors de la maison. J’avais très peur qu’en cas de cambriolage on nous vole tous ces trésors alors je passais mon temps à le fermer à clé et à cacher les clés…
Quel est le dernier meuble (neuf) que vous ayez acheté ?
Ma dernière acquisition est justement un buffet qui me fait office de meuble TV. C’est un très beau meuble, en chêne massif avec des portes laquées beige et des incrustations en laiton de formes d’inspiration Art déco.
Quel est votre conseil déco du moment ?
Ne vous limitez pas à la décoration « tendances » du moment ! Osez être et mettre de vous dans votre intérieur, et mélangez les styles afin de créer votre propre univers. Du moment que les objets et meubles dont vous vous entourez sont de qualité, vous pouvez tout (ou presque) vous permettre. Comme le disait Coco Chanel : « la mode se démode, le style lui jamais ».
À vos croquis pour votre futur aménagement d’intérieur !