Quelle importance pour le bien-être ?
On a tous un jour plus ou moins détesté le papier peint ou la couleur des murs de notre chambre. Même si l’on peut penser que cela n’a pas grande importance, la couleur de la chambre va jouer un rôle clé dans notre repos et dans l’assurance de la détente de nos nuits. Aménager dans une nouvelle chambre ou réaménager la sienne, c’est l’opportunité rêvée de faire peau neuve et de choisir la couleur de la future chambre intelligemment. Celle-ci sera agréable par le mélange des matières ou chaleureuse par la fusion des couleurs. Mais comment se décider pour une couleur ou une autre lorsque l’on aménage sa chambre ?
Dans la chambre, il est question de goûts mais il ne faut pas faire l’impasse sur le bien-être et la couleur y contribue beaucoup. La couleur transmet un message : « sa première fonction, c’est la différence », selon Elizabeth Condemine, fondatrice de Couleurs & Marketing. En faisant le choix de telle ou telle couleur, vous optez pour vos préférences et ce qui vous plaît, nécessairement vous ne pourrez être déçus de vos choix. L’utilisation des couleurs se fait sur les murs ou sur le sol, mais pas seulement. Les meubles, objets et le linge de maison auront une place primordiale dans votre chambre. Quelles sont donc toutes ces couleurs qui doivent être présentes dans votre petit nid douillet ?
Deux options nous semblent particulièrement en accord avec la Meublothérapie : le bleu pour la nuit ou les teintes douces pour apaiser le regard.
Vive le bleu pour la nuit
Depuis plusieurs décennies, le bleu reste la couleur préférée des Européens. Plus de 50% la citent comme étant une couleur romantique. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les musiciens ont nommé un style avec le nom « blues » ? Et pour cause. Signe de paix, à forte charge émotionnelle, le bleu est une couleur reposante.
Craquez pour cette couleur dans votre chambre, utilisez des mobiliers de repos dans les tons bleus pour apaiser l’atmosphère. De l’aigue-marine au bleu canard en passant par le bleu saphir, le bleu habille nos luminaires, nos tapis et nos coussins. Il glisse une note apaisante, relaxante et rassurante dans la chambre. Un combo gagnant pour une sensation de bien-être avant de vous assoupir dans les bras de Morphée. Structures en bois enveloppantes, volutes d’acier, commodes au bleu éclatant, ambiance douillette garantie !
Des teintes douces et rassurantes
Si vous n’aimez pas le bleu, une autre option garantie la sérénité et l’apaisement. Vous pourrez toujours dénicher des tonalités reposantes en parant les murs de votre chambre de teintes douces et rassurantes. Au gré d’un panel de verts tout doux par exemple, votre chambre sera naturelle et reposante. Une dominante de gris ou de taupe pourra être assortie également de mauve ou de rose ancien avec quelques touches de blanc sur une suspension ou une table de chevet à côté de votre lit doté d’une tête de lit gris souris.
Crédits photos @Alinéa