À force de parler de cuisines ouvertes et d’agencements lookés, on avait un peu oublié la salle à manger et sa pièce maîtresse, la table ! C’est pourtant le rendez-vous de toute la famille et un meuble qui se doit d’être par définition ultra convivial. Qu’elle soit placée dans une pièce à part ou un simple coin repas côté salon ou cuisine, la table doit être sélectionnée selon le nombre de convives mais également selon la superficie disponible. Le plus simple est de la choisir évolutive de façon à s’adapter au nombre de convives. Les adeptes des grands dîners la choisiront dotée de systèmes de rallonges, ceux des repas plus intimistes opteront pour des modèles compacts, voire repliables contre un mur.
Tous à table !
Voici 3 éléments clés pour choisir la table optimale :
#1 Quelle forme choisir ?
Côté forme, une version ovale ou ronde assure une atmosphère plus chaleureuse mais est également plus facile à gérer dans un espace plus petit, favorisant une circulation plus aisée autour.
#2 Quel style choisir ?
Design, naturel ou vintage… Autant d’atmosphères déco qui seront singularisées par les matériaux utilisés pour le plateau ou pour les piètements. Le bois reste un grand classique à cet égard et a l’atout de s’intégrer dans les décorations les plus diverses.
Si vous optez pour un plateau en verre, vous prenez le pas d’un esprit très design, mais c’est un peu moins pratique à l’usage, entre la difficulté d’y intégrer des rallonges ou un entretien plus exigeant au quotidien.
#3 L’avantage des tables accessoirisées ?
Les modèles accessoirisés avec des tiroirs cachés ou des plaques tournantes sont très ludiques et amusants.
Crédits Photos Gautier France @Studios Garnier (haut de page) – H&H (milieu de page)
Le + Meublothérapie
Une fois la table de vos rêves dénichée, n’hésitez pas à jouer avec les assises qui l’entourent en mélangeant styles et couleurs, un choix déco très trendy.