Dans la maison, où l’espace est compté et souvent envahi par les enfants et leurs amis, la chambre est un lieu précieux de liberté et d’expression personnelle. Pourquoi se limiter à un lit et une table de nuit quand on peut faire de cette pièce un endroit polyvalent et intime pour peu que l’espace s’y prête ?
N’oublions pas que réinvestir la chambre en lui donnant une importance supérieure à la seule fonction du coucher n’a rien de nouveau. En témoignent les chambres de l’Ancien Régime, la chambre boudoir du XVIIIe siècle où l’on recevait et dînait.
#1 Inspirez-vous de la chambre de vos rêves !
Pour ajouter un supplément d’âme à la chambre, vous pouvez vous laisser inspirer par les suites d’hôtel qui vous font rêver. Une méridienne ou à défaut, un fauteuil confortable, un tapis moelleux, une jolie table basse assortie d’un porte-revues….
Ajoutez à cela de quoi vous préparer un thé ou un café, et voilà la chambre dotée d’un petit salon privé où vous pourrez vous détendre loin de l’agitation de la maisonnée. Attention, ces fonctions additionnelles ne doivent pas polluer le repos.
#2 Préservez votre sommeil par l’aménagement
Le coin sommeil reste la priorité de l’aménagement. Pour dormir sereinement, il faut pouvoir vous couper du monde extérieur, des préoccupations et des distractions quotidiennes. C’est pourquoi l’agencement doit différencier nettement les espaces jour et nuit. Lorsque la chambre était un lieu public, le lit à baldaquin et ses rideaux servaient ainsi à protéger l’intimité de la personne des domestiques et courtisans. Dans la configuration actuelle, le lit reste l’élément clef de la pièce et doit rester central dans l’aménagement de votre chambre.