Sages, les éclairages ? En apparence… Car ce domaine offre un éventail de créations extrêmement vaste ! « Pour une table, quoi que vous fassiez, il vous faut nécessairement un plateau et un piétement », remarque la créatrice Bina Beitel. Pour une lampe, les contraintes sont moins précises.
Multiplicité des sources lumineuses, jeu sur la variation de leur intensité, éclairage direct, indirect, ambiance…
Dès le départ, le créateur d’un éclairage a une liberté presque totale, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas de questions techniques à résoudre et de contraintes de sécurité. Mais il a accès à une pluralité de matières et a une grande liberté dans la forme. Avec la lumière, matière impalpable et fascinante, les frontières entre création d’objet et œuvre artistique deviennent poreuses.
C’est le moment de vous faire plaisir ! L’offre d’éclairage est très riche et laisse une liberté de choix surprenante. On mise sur des produits très épurés ou l’on joue sur le spectaculaire avec des suspensions à la taille de plus en plus vertigineuse. On opte pour des appliques dont la structure architecturale permet des jeux entre ombre et lumière qui métamorphosent un simple mur. Surtout, les évolutions techniques, à commencer par l’utilisation de la LED, permettent désormais de disposer de luminaires à l’esprit totalement décalé.
Crédits Photos Fly