Après une période d’uniformité, d’aplats de couleur et de matières, où dominaient les tons neutres (gris, beige, noir et blanc) piqués, avec parcimonie, de quelques couleurs vives, les motifs renaissent et s’offrent une cure de jouvence. Textile, mobilier, revêtements des sols et des murs… Rien n’y échappe !
La vague du vintage fait revivre fleurs et figures géométriques dans leurs multiples interprétations. L’univers du textile est une source d’inspiration inépuisable et ouvre la voie. Imprimé, brodé, tissé, suivez le fil ! Le dessin se raconte et sait raconter de belles histoires.
Les dessins du textile d’ameublement se sont toujours inspirés des recherches et des créations empruntées à la mode. Faut-il rappeler que dans nos belles manufactures françaises de textile, depuis le XVIIème siècle, on tissait simultanément pour le vêtement et pour l’ameublement ? De la redingote aux tapisseries, c’était le même fabricant qui travaillait la matière première… et ses motifs !
Or, depuis, bien que les secteurs industriels soient distincts, les pied-de-poule, écossais ou rayure tennis de la mode masculine en particulier, habillent chaises, canapés et fauteuils.
La révolution numérique
La renaissance du motif est en phase avec les techniques de reproduction, bouleversées par la révolution numérique. Les bibliothèques de dessins se sont enrichies grâce à l’informatique et la numérisation des archives des grandes collections de l’histoire du textile. Avec l’image numérique, la répétition est possible à l’infini ou presque, la transformation, la déformation aussi (dans ses contours, ses colorations), les multiples combinaisons de couleurs qui changent radicalement l’aspect d’un même motif. Enfin, la découverte du pixel, micro-unité constituante de l’image numérique, la technologie au jet d’encre, les composants de la technologie numérique sont autant d’innovations qui permettent de créer de nouveaux motifs… quasi à l’infini !
Crédits Photos Cuisines Schmidt (haut de page) – Alinea
Le + Meublothérapie
Si les motifs d’ameublement n’évoluent pas au même rythme que la mode, ils dépoussièrent les clichés et sont aussi un rempart contre la morosité. On les mélange ou on les mixe. Les motifs végétaux, à commencer par les fleurs, envahissent sur un mode XXL même les meubles ; les effets pixellisés couvrent les revêtements des coussins comme des canapés, tandis que l’esprit zen du principe d’origami à la japonaise offre de nouvelles perspectives dans notre décoration intérieure. À la clé, un vent de gaieté et un esprit ludique pour un intérieur joyeux !