Comment bien choisir son canapé ?

 

Le canapé est un indispensable dans le salon. Il joue un rôle primordial dans chacune de nos activités, qu’il s’agisse de lire, grignoter, regarder la télé, jouer aux jeux vidéo ou encore de profiter d’un moment avec ses enfants ou sa moitié. Avec l’avancée des nouvelles technologies, de nouvelles pratiques ont émergé. Comment bien choisir son canapé ? Voici quelques règles d’or à suivre.

 6 questions clés à se poser pour choisir son canapé

Du sofa à la chaise longue, le canapé s’est imposé comme un meuble essentiel au confort dans un intérieur. Le canapé est devenu un lieu de détente et de convivialité. Six questions sont à se poser avant de choisir le canapé qui va vous accompagner pendant quelques années :

–          Quel confort ? Enveloppe, coussins, douceur du revêtement, pensez à votre bien-être.

–          Quelle qualité ? Résistance des coutures, choix des matériaux, travail des designers, de nombreux critères sont à prendre en compte.

–          Nombre de places assises ? Grande famille, célibataire, jeune couple, soyez prévoyants.

–          Quel budget ? Porte-monnaie léger, étudiants, moyens élevés, restez dans la limite du raisonnable.

–          Quel espace disponible ? Grand ou petit espace, appartement ou maison, c’est à vous de voir.

–          Quel style ? Scandinave, industriel, moderne ou retro, cela dépendra de vos envies.

Le canapé, vrai couteau-suisse

Un canapé est un lieu d’intimité confortable mais il a aussi d’autres fonctions non négligeables. Certains modèles permettent de délimiter les espaces en proposant de multiples configurations. Assises, poufs, chaises longues, tout est interchangeable. Il structurera donc l’ensemble de votre pièce. Si vous avez de la place, n’hésitez pas à choisir un modèle XXL. D’autres canapés, dit « hybrides », s’adaptent à nos comportements et nos actions du quotidien. Les coussins intelligents se modulent selon les envies de chacun. Jouez avec les accoudoirs ou dossiers d votre canapé. De la forme à la couleur, d’un dossier basique au mécanisme le plus technologique, le canapé hybride est votre nouveau compagnon de vie.

Le confort avant-tout

Les « canapés cocons » sont les plus confortables. Entourés d’épais accoudoirs, ils sont parfaits pour se reposer en tout intimité. Les lignes sont molletonnées et modernes, les revêtements drapés sont doux, réchauffent et rassurent. Les formes sont joufflues. Autrement dit, ils accueillent avec chaleur tous les utilisateurs de la maison. Le confort vient aussi du style de votre canapé. Choix de textiles à motifs ou unis, des couleurs, des finitions des coutures, matériaux et revêtements, toutes vos envies sont à prendre en compte. Veillez à choisir un canapé qui correspondra à l’ensemble de la pièce. Ne mélangez pas un modèle rétro à de la décoration contemporaine. Faites-vous plaisir avec des canapés conçus avec le souci du détail. Par exemple, certains modèles sont en jersey et cuir ou d’autres ont des piétements de très haute qualité.

12 décembre 2016