L’hiver arrive, les jours raccourcissent et la lumière naturelle baisse de jour en jour. Nos besoins en luminosité se font donc plus importants à cette saison. Car la question de l’éclairage est un élément tout aussi important que la décoration en elle-même. En tant que spécialiste de l’éclairage décoratif, LAURIE Lumière décrypte pour vous les bases d’un éclairage bien maîtrisé, qui met nos intérieurs en valeur et nous fait nous y sentir bien.
Un salon chaleureux et adapté pour chaque activité
On dit souvent du salon qu’il est le cœur de la maison. C’est une pièce dans laquelle on passe beaucoup de temps. Avant tout, notez qu’il est important d’éclairer selon vos usages. Pour ce faire, prenez le temps d’analyser la manière dont vous occupez votre salon : lecture au calme dans un fauteuil ou grand moment convivial sur le canapé en famille ?
Un éclairage principal combiné à des éclairages d’appoint et d’ambiance vous permettront de moduler la luminosité selon vos besoins et vos envies, et de créer l’ambiance recherchée. On installe donc une jolie suspension déco, que l’on conjugue à des lampadaires ou liseuses et à des lampes à poser design. L’avantage de ce type de luminaires : ils sont nomades. Vous ré-agencez votre salon ? Aucun problème, la liseuse pourra être repositionnée à côté du fauteuil, ce qui n’est pas le cas d’un spot ou d’une applique fixés au mur. Pensez également à illuminer les coins sombres pour les mettre en valeur : en gommant ces zones d’ombre, on donne du relief à la pièce.
La lumière en cuisine
Deux ingrédients sont indispensables : un éclairage général chaleureux et un éclairage fonctionnel efficace. L’éclairage général éclaire la pièce dans son ensemble, sans laisser de zones d’ombres. Un plafonnier ou une suspension rempliront parfaitement cette fonction et vous permettront de donner du style à cet espace. Veillez à choisir une température de couleur blanc chaud pour une ambiance agréable.
Les zones de préparation et de cuisson nécessitent par contre un éclairage fort et précis, tout comme l’évier. Pour ce faire, des spots fixés sous vos meubles hauts sont la solution idéale, remplacés par des appliques ou des suspensions si vous n’en avez pas. Veillez à choisir des luminaires qui diffusent une lumière directe dirigée sur le plan de travail pour éviter tout éblouissement! Enfin, si vous prenez vos repas autour d’un îlot, une suspension barre à hauteur réglable sera idéale car elle vous permettra de moduler l’éclairage.
La lumière dans la chambre
On recherche une lumière douce et tamisée qui incite au repos. Mais ce n’est pas pour autant que l’on n’a pas besoin d’y voir clair ! L’idéal est donc de multiplier les sources lumineuses. Au plafond, on installe une suspension à la lumière douce et qui masque l’ampoule afin de ne pas être ébloui. Une lampe de chevet ou une applique installée en fonction de la hauteur du lit nous permettront de lire confortablement. Enfin, une guirlande lumineuse ou une jolie lampe posée sur une commode finiront de parfaire l’ambiance.