La salle de bains, pour être parfaitement fonctionnelle doit être rangée. Ce qui sous-entend naturellement qu’elle doit être fournie en matière de rangements ! Voici quelques conseils pour l’optimiser au mieux et en faire un endroit ordonné.
L’armoire de toilette
Ce petit meuble généralement placé au-dessus de la vasque, se reconnaît par son miroir mobile qui révèle une fois ouvert, des rangements accueillant principalement produits de beauté et trousse de premiers soins. Pratique elle prend peu de place et n’exige pas d’être très profonde ! La profondeur correcte pour ce genre de meuble est de 20 cm, parfaite pour trouver facilement le produit dont on a besoin.
Des étagères à fixer aux murs
Idéales quand on manque de place, les étagères à fixer au mur sont certainement la solution de rangement la plus efficace. Simples planches de bois ou casiers, on les fixe au mur pour gagner de la place. Pour optimiser au mieux leur utilisation, on y place des petits paniers de rangements qui accueilleront de façon structurée vos petites affaires.
Organiser ses tiroirs
Très utiles, les meubles à tiroirs sont placés sous les vasques, bien organisés ils sont indispensables. Pour y délimiter l’espace on utilise des petits casiers, des pots ou simplement des délimitations que l’on retrouve généralement en vente un peu partout. Cette organisation permettra de gagner du temps le matin lors de la préparation avant d’aller travailler. Là aussi, on fait attention à la profondeur, lors de l’achat on s’assure de bien pouvoir y ranger ses serviettes et autres accessoires de salle de bain.
Les patères aux murs
Les crochets ou patères sont l’atout des petits espaces, généralement utilisés dans la cuisine, on les transpose dans la salle de bains. L’idée nous vient des professionnels en titre du rangement : les Japonais. Idéalement placés près de la douche, la baignoire ou le lavabo, ils offrent par exemple, un accès direct aux serviettes de bain mais vous pouvez y suspendre ce que vous voulez, comme votre brosse à cheveux ou vos cotons démaquillants.
Les colonnes de rangements
Colonnes de verres, de bois, ou de métal, apparentes ou cachées dans un mur, elles se font toutes en hauteur et arbore parfois sur leur façade un miroir. Leurs multiples niveaux offrent des rangements efficaces sans pour autant prendre de l’espace. Lorsque les casiers sont profonds (40 cm, voire 60 cm) on y range son linge de bain. Compartimenté par des petites boîtes, on y range ses produits de beauté, d’hygiène, ou capillaires.