À l’instar de la mode et de ses cycles boomerang, les tendances en matière de décoration d’intérieur vivent au rythme des inspirations et réminiscences des designers. Profitez du retour très remarqué des années 80, pour découvrir comment revisiter cette tendance chez vous !
La couleur à l’honneur
Les années 80 ont été marquées par une explosion kaléidoscopique. Pour retrouver l’atmosphère arty de cette époque, on affirme la couleur dans son intérieur tout en prenant garde à la surcharge. Dans une adaptation très moderne, on l’intègre avec parcimonie : ici, un pan de mur bleu électrique réveille parfaitement un ensemble de meubles blancs ; là, des rideaux orange égayent une salle à manger. Le sol n’est pas en reste : les tapis colorés apportent ce brin de folie eighties dans des environnements neutres. Ajoutons que lorsqu’il s’agit des années 80, les couleurs vont de paire avec les motifs, graphiques de préférence, ou en dessins de BD stylisés, dans l’esprit des œuvres de Keith Haring.
Esprit ludique
Les années 80 marquent un temps fort en matière de design :avec le mouvement cosmopolite Memphis, on apporte de la fantaisie dans nos intérieurs ! Mentor de ce mouvement, Ettore Sottsass, ne disait-il pas avec humour, « pour être fonctionnelle une table doit avoir quatre pieds, mais pas forcément identiques » ? Le mot d’ordre, c’est l’hybridation, la liberté, le mélange des genre, des formes folles à la découverte du style récup’. Dans cet esprit de détournement, on s’inspire aussi bien du fauteuil en paille de Tom Dixon, clin d’œil à l’artisanat, ou de la chaise First de Michele de Lucchi, dont le dossier évoque le le fonctionnement du système solaire. Quant aux nostalgiques de la culture disco, ils afficheront avec bonne humeur une horloge en forme de vinyle, s’amuseront de néons qui retranscrivent au mur des expressions festives, comme« cocktails », ou simplement magnifieront un lustre ordinaire avec des ampoules flashy. Dans le hall d’entrée, un cabinet de curiosité accueillera pour pièce maitresse… le Rubik’s Cube d’enfance !
Esprit loft
Les années 80 réinventent une nouvelle façon d’habiter avec l’apparition des styles loft, et des pièces à vivre ouvertes. Dans le salon, on s’inspire des pièces iconiques de l’époque pour des assises propices à la détente, avec des fauteuils carrés aux lignes droites. des canapés bas et longilignes, une profusion de coussins aux tendances acidulées, des tables basses et autres buffets rectangulaires aux couleurs fortes. Les années 80 marquent l’apparition du style industriel dans les intérieurs, on n’hésitera pas à positionner des pièces en métal à la personnalité forte, par exemple une table de salle à manger, ou à y associer des lampadaires très épurés, en métal et en verre, voire articulés, dans l’esprit de la Tolomeo Micro de Michele De Lucchi.