Pour bien vivre son intérieur, rien de mieux qu’un éclairage bien pensé et totalement modulable. La lumière est un élément essentiel de notre quotidien. Pour notre éclairage en 2016, exit la source lumineuse unique au centre de la pièce. On crée de véritables univers lumineux en jouant sur des ambiances spécifiques à chaque moment de la journée et on les fait varier au gré des saisons. Cette modularité représente un réel gage de confort et de bien-être.
Luminaires connectés et ambiances sur-mesure
Les luminaires connectés s’appuient sur nos réseaux wifi : on commande désormais notre éclairage du bout du doigt grâce à nos smartphones. Parmi les nombreux objets lumineux connectés disponibles, les plus abordables restent les ampoules à installer sur nos luminaires : variation sur une palette de 16 millions de couleurs, variation de l’intensité, diffusion de parfum ou de musique, tout est possible pour créer une ambiance sur mesure. Nos ampoules sont également capables de prendre soin de nous : luminothérapie, exercices de sophrologie, certains modèles et leurs applications dédiées sont créés pour améliorer notre qualité de vie.
Côté lampes, on choisit entre des modèles fixes ou nomades, à télécommande ou à commander à partir d’une appli : on trouve des lampes de bureau ultra intelligentes capables de s’adapter précisément à notre rythme biologique. Arrivent également des innovations encore plus abouties incluant un détecteur de mouvement qui nous permet de contrôler et de varier notre éclairage d’un simple geste.
Toutes ces nouveautés ne sont qu’un aperçu de l’éclairage du futur, de ce qui illuminera nos intérieurs de demain. Car depuis l’avènement de la technologie LED, les fabricants rivalisent d’ingéniosité et repoussent continuellement les limites de cette technologie. La raison d’être de KERIA Luminaires est d’améliorer votre quotidien et de vous accompagner dans la création et la maitrise de votre univers lumineux, en vous guidant pour faire les bons choix en fonction de vos envies et de vos besoins. Et pour bien faire, mieux vaut commencer par apprendre à déchiffrer les données techniques que l’on retrouve sur les emballages. Décodage !
Décodage des informations sur les luminaires et ampoules
– Les Watts (W) : mesurent la puissance électrique produite par la source lumineuse. Depuis l’arrivée des sources basse consommation que sont la LED et les ampoules Fluo compactes, cette unité de mesure n’est plus révélatrice de l’efficacité lumineuse. Il faut simplement mémoriser que plus le nombre de watts est élevé, plus la source lumineuse consomme d’électricité.
– Les Lumens (Lm) : permettent de mesurer la quantité de lumière émise. Pour une consommation identique exprimée en watts, toutes les ampoules ne produisent pas la même quantité de lumière. Plus le nombre de Lumens est élevé, plus l’ampoule éclaire efficacement.
– Les degrés Kelvin (K) : permettent de mesurer la température de couleur la lumière.
- Lumière chaude : d’aspect jaune orangé, autour de 2700 K,
- Lumière froide : d’aspect bleuté, la plus proche de la lumière du jour, autour de 6500 K,
- Lumière douce : d’aspect blanc neutre, autour de 4000 K.
Vous avez maintenant toutes les notions de base pour bien choisir vos sources lumineuses et vous essayer à la création de votre univers lumineux. On choisira une lumière blanc chaud pour les moments intimes et de partage ; plus froide et plus propice à la concentration pour les devoirs des enfants. Et pour un dîner convivial, on tamise l’éclairage et on recrée l’ambiance intimiste d’un dîner aux chandelles en jouant sur la couleur orange !
Crédits photos @Eglo