Recevoir chez soi est souvent un plaisir, surtout quand on peut accueillir correctement notre tablée de 10 personnes. Un point pas toujours évident quand on vit dans des espaces restreints et qu’une immense table prendrait beaucoup trop de place. Mais il existe des solutions astucieuses à ces problèmes, pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment jouer à l’hôte idéal ou qui rêvent de lancer un dîner presque parfait entre amis !
Les tables à manger ne cessent de se réinventer
La table à manger n’est plus aujourd’hui une simple planche en bois posée sur deux pieds. Portée par les designers au rang d’œuvre d’art, la table devient le point clé de la pièce et comme on doit pouvoir s’y sentir bien, il est essentiel de prendre son temps lorsqu’on la choisit.
Une table à manger doit être moderne et innovante, aussi bien au niveau des matériaux que du design. Ainsi, il n’est pas rare de nos jours de retrouver des tables qui au premier abord surprennent par les matériaux que leurs plateaux exposent. Façonnée à même la pierre, la céramique, le verre ou le métal, la table se moule dans diverses matières et différentes formes à commencer par le piétement. De même, elle arbore des couleurs qu’on n’aurait pu imaginer il y’a 10 ans. Bref, ce meuble classique ne cesse de se réinventer, à force d’innovations et de créativité.
Mais vous, comment choisir votre table à manger ?
Préférez le neuf à l’ancien
Manger et recevoir est un plaisir ! Et ce plaisir est décuplé lorsqu’on profite d’un bon repas sur une belle et agréable table. Alors, on évite la vieille table héritée de votre tante, dont les pieds bancals et la surface rayée n’inspirent aucune confiance et on choisit plutôt un nouveau modèle qui assurera qualité et durabilité. Certes elle a une forte valeur sentimentale, mais vous verrez, si vous hésitez, une nouvelle table vous fera le plus grand bien. Ajoutons qu’une table récente sera plus amène de correspondre à vos goûts et se fondra plus facilement dans le décor ambiant de votre habitat. Il serait dommage que toute la décoration se voit complètement gâchée par une table qui ne colle pas avec le reste de votre déco.
Les tables extensibles, idéales pour les petits espaces
Les tables d’aujourd’hui sont nettement plus efficaces et adaptables aux moindres espaces, y compris les plus petits. L’une des nouvelles tendances est d’encastrer la table, comme si elle sortait délicatement du plan de travail ou du mur. Impossible à déplacer certes, mais vous avez l’assurance que même avec la présence d’enfants dans les parages, elle ne se cassera pas ! Pour les petits espaces, on choisit une table extensible, c’est l’idéal quand on souhaite recevoir plus qu’à l’habitude mais qu’on ne souhaite pas s’embêter au quotidien avec une grande table qui occupe tout l’espace. Dans le même style, on retrouve la table à rallonge, à agrandir avec des extensions au gré de vos envies. Une autre option est de choisir une table pliable, l’amie des studios. Une fois le diner terminé, vous n’avez plus qu’à la placer dans un coin, prête à être ressortie au prochain rassemblement !