La bibliothèque, généralement grande, est un classique de nos intérieurs. Qu’elle soit immense ou juste suffisamment spacieuse pour accueillir notre collection de magazines, on la retrouve partout. Classique, moderne, design, contemporaine, elle s’adapte et se décline de tant de façons, toutes destinées à faire de ce meuble un incontournable de nos habitations.
La bibliothèque, un meuble classique
Avouons-le, nous avons tous eu ce rêve de la bibliothèque géante remplie à craquer de nos bouquins préférés. Le grand classique qui rappelle les bibliothèques démesurées des manoirs que l’on peut voir dans les films. Ou encore celle du bureau de grand-père pleine de trésors insoupçonnés. La bibliothèque classique est faite de bois, le plus souvent massif pour le côté authentique. On n’aura aucun mal à la dénicher parmi les différents modèles proposés. Elle est là, déjà impatiente d’être remplie de vos livres et prête à les accueillir.
La bibliothèque est un meuble intemporel, c’est un bon investissement à transmettre de génération en génération, pour créer une tradition familiale et chargée d’émotions !
Quand la bibliothèque se fait design
Tout le monde n’a pas le coup de foudre pour les meubles imposants et trop sages. Dans un style plus contemporain et osé, la bibliothèque est aussi design. En plus d’être utile, elle peut devenir un élément incontournable de la pièce par son originalité. Industrielle, colorée, déstructurée, la bibliothèque devient un atout déco et trouvera sans mal sa place dans le salon, la chambre, le bureau, dans un couloir ou une entrée. Ainsi, les livres sont présents dans toutes les pièces de la maison. À l’origine en bois, la bibliothèque est source d’innovations : les matériaux et les concepts se font plus variés, et la bibliothèque devient métal, verre et dans des versions plus osées en cordages suspendus !
La bibliothèque, un meuble séparateur !
De plus en plus, la bibliothèque remplit deux fonctions : le rangement, l’étagère sur laquelle on pose livres et autres éléments de déco. Mais l’on voit de plus en plus les bibliothèques utilisées comme rempart ou séparateur entre deux espaces d’une même pièce. Ainsi, dans un grand studio, une bibliothèque ouverte sur pieds permettra de bien séparer l’espace « salon » de l’espace « chambre ». Ainsi, la bibliothèque permet d’avoir plus d’intimité dans une grande pièce et de garantir un peu plus de tranquillité aux habitants.