Véritable lieu de passage, la salle de bain est une pièce essentielle de notre habitat qu’il ne faut pas négliger… Apportez de la vie et une histoire dans votre salle d’eau avec nos 3 conseils à suivre pour une salle de bain 100% chic, relaxante et rétro.
#1 Bien accessoiriser sa salle de bain
Pour se la jouer rétro dans la salle de bain, on ne laisse rien au hasard. Des rideaux au porte-savon, le moindre détail compte. Pour un ensemble vintage, on privilégie des matières comme la porcelaine ou le cuivre, les tissus doivent êtres lourds et de préférence à motifs. Si vous êtes matinal, n’hésitez pas à aller chiner lors des brocantes du dimanche pour dénicher la pièce qui fera la différence, un beau fauteuil par exemple. Plus simplement, partez à la découverte des pièces esprit vintage proposées désormais en boutique ! Le style rétro est très friand de miroirs, n’hésitez pas à en abuser pour un effet d’espace réussi ! Avec quelques bougies à poser près de la baignoire, le bain parfait n’attend plus que vous.
#2 Un revêtement venu du passé
Côté sol, on opte pour des tomettes, des carreaux en damiers qui sont de grands classiques de l’époque rétro et qu’on peut d’ailleurs retrouver sur les murs ! Le parquet et le marbre sont aussi des options à considérer si vous êtes à la recherche d’un style plus chic. Puisqu’on joue la carte rétro à fond, on va même jusqu’à s’occuper de la tuyauterie, qu’on préfèrera en cuivre pour un effet authentique. Vous pouvez aussi jouer sur le contraste entre un sol moderne, carrelage foncé par exemple, avec du mobilier d’époque et des robinets et pommeaux de douche à l’ancienne.
#3 Le mobilier d’époque
Dans une salle de bain rétro, il y’a des codes à respecter concernant le mobilier. On prend son bain dans une baignoire à pieds style pattes de lion ou pattes d’aigle, posée au milieu de la pièce et totalement d’époque avec ses gros volumes, elle est idéale pour se relaxer après une dure journée. Aujourd’hui vous en trouverez de plus en plus dans les commerces, les baignoires à sabot revenant de plus en plus à la mode. Les vasques à pieds au design carré ou arrondi sont typiques des années 30 à 50 et font leur grand retour dans un style plus épuré. Elles ne perdent toutefois pas l’aura de leur passé historique. Voilà qui confèrera à votre salle de bain tout le cachet qu’il lui manquait.