Préparez la chambre de vos enfants pour la rentrée

Après des journées d’été consacrées à jouer, pour bien préparer la rentrée, voici quelques astuces qui feront de la chambre des enfants un espace propice au travail !

Le bureau, son choix

Votre enfant serait sûrement plus motivé à passer aux devoirs du soir s’il avait un espace ludique et agréable dans lequel il serait stimulé, non ? Un ameublement adapté est essentiel. Lorsque vous choisissez le bureau de votre progéniture, faites-la participer au choix, sa motivation sera décuplée rien qu’à l’idée de travailler sur son propre bureau ! Une autre solution est d’imaginer avec lui son propre bureau, que vous ferez ensuite faire sur mesure.

Délimiter les espaces

Pour que l’enfant puisse correctement faire la différence entre l’heure des devoirs et celle du jeu, divisez les espaces de sa chambre de sorte à ce qu’il ait un lieu consacré à chacune de ces activités. Sa chambre est plutôt spacieuse ? Optez pour une étagère de séparation, d’un côté une zone bureau/lecture de l’autre, le coin jeux et celui du coucher. Le paravent est aussi une bonne option, choisissez-en un à motifs, pourquoi pas représentatifs de son dessin animé préféré?
Pour les petits espaces, le lit superposé reste la meilleure option : le coin nuit au-dessus et le coin travail en dessous. On n’oublie pas de réserver un endroit pour l’amusement, un coffre à jouets fermé aux heures des devoirs fera très bien l’affaire.

Une pièce ludique et agréable

Le bureau est prêt, les espaces délimités, il ne reste plus qu’à faire de l’enveloppe de cette pièce un lieu agréable pour le petit qui y grandit. On s’attaque donc maintenant aux murs, papier peint, pochoirs, là aussi laissez-le participer à la conception, qu’il y laisse son empreinte. Vous pouvez aussi très bien les laisser blancs si vous apportez des couleurs et une touche de chaleur avec le mobilier et les petits accessoires. Pour le sol, pensez à une moquette amusante, histoire qu’il se lève du bon pied !

Des rangements efficaces

On ne le répètera jamais assez, une pièce bien rangée favorise une bonne concentration. Prévoyez donc des rangements pour classer et caser tous les fournitures scolaires de votre enfant. Des étagères fixées au mur peuvent être très décoratives, on peut les suspendre pour un effet léger, subtil rappel de la balançoire qui amuse tant les petits. Côté pratique, on dispose des coffres de rangement qui rappellent les jeux de cubes, à lui de s’amuser avec leurs dispositions et leurs couleurs. Voilà que le moment des devoirs, devient agréable, ce qui ne manquera pas de responsabiliser votre enfant et lui donner goût au travail.

 

8 août 2016

Le + Meublothérapie

L’astuce qui lui fera plaisir aussi bien pour les devoirs que pour jouer c’est d’appliquer une peinture ardoise sur la porte d’entrée de sa chambre. Aussi bien pour réviser ses tables de multiplication que pour dessiner son personnage préféré, il fait carton plein.