Le travail à domicile séduit de plus en plus de monde. Gain de temps, de productivité, autonomie, souplesse dans la gestion des horaires, sérénité… les avantages sont nombreux, mais le risque que la vie professionnelle empiète sur la sphère privée est bien réel. Pour l’éviter, on se prépare soigneusement un espace dédié, quand on n’a pas la possibilité d’y consacrer une pièce. Voici nos conseils d’aménagement pour que le télétravail contribue vraiment à votre bien-être.
Un espace rien qu’à soi
Le bureau doit être synonyme de calme et de concentration. L’idéal est de le nicher dans une pièce bien définie de la maison : on la personnalise encore plus que le reste de l’habitat, pour se créer un environnement propice à la réflexion et se sentir bien à l’aise. Esthétique, fonctionnel, le choix du bureau doit répondre à votre façon de travailler : avoir ses documents sous la main dans des tiroirs, glisser facilement les câbles pour recharger votre ordinateur ou votre tablette… Quand il est placé dans un salon ou une pièce commune, on s’arrange pour ne laisser aucun fil apparent, avoir des rangements pratiques et efficaces, qui évitent une impression de désordre ou d’intrusion dans la sphère privée une fois le temps de travail terminé.
Être caché pour mieux travailler ?
Tout en étant à la maison, vous devez pouvoir vous sentir comme au bureau : sachez que pour les espaces restreints, il existe de nombreux modèles qui créent une zone de travail bien délimitée. Inspiré des aménagements d’open spaces, le bureau intégrant un paravent peut être placé en marge du salon : avec ses façades protectrices, plus ou moins fines, en fonction des matériaux choisis (simples tissus, feutres, bois, voire coque en céramique), il délivre une intimité plus subtile qu’un bureau lambda placé au cœur de la pièce.
Une réflexion inspirée
Pour être sûrs de se sentir à l’aise, on n’hésite pas à choisir le bureau qui nous fait craquer, le plaisir d’y travailler n’en sera que plus grand. Certains préféreront l’élégance et la douceur des revêtements ; d’autres, le naturel des bureaux en bois, la finesse du métal, la transparence du verre. Entre les jeux de piétement, la diversité des matériaux, le choix est vaste pour se faire plaisir tout en travaillant, et surtout pour préserver l’harmonie de la pièce dans laquelle ce meuble est intégré.
Crédits Photos @But