Le fauteuil est un incontournable du salon. Il trône souvent au milieu de la pièce, considéré comme la touche qui apporte originalité et punch à votre agencement, on le choisit avec soin ! Mais pourquoi est-il aujourd’hui si ancré dans notre quotidien ?
Petit historique du fauteuil
L’ancêtre du fauteuil nous vient de la Renaissance : à l’époque, il se fait appeler caquetoire, chaise à bras ou faudesteuil. On le connaît sous le nom de fauteuil uniquement à partir du XVIIe siècle (1636). Il s’agit d’un meuble de marque qui répond à une hiérarchie précise, réservé aux personnes de haut rang, comme les rois. Les chaises et tabourets rehaussés étaient destinés aux princes, quant le pliant l’était aux princesses de haut rang.
Le Louis XIII (1610-1643) est l’un des premiers du genre. Il se décline en deux versions, l’une avec le dossier bas dédié au travail et au repas, l’autre avec un dossier plus haut se renversant légèrement à l’arrière, destiné au repos. Des pelotes de crin recouvertes de tissus le rendent plus confortable. Il se déclinera ensuite en Louis XIV et en Louis XV, fameux modèle que l’on ne présente plus.
Le fauteuil, un meuble phare de la maison
Vous l’aurez sûrement remarqué, le fauteuil est cet incontournable indémodable . Trônant au milieu du salon de grand-mère, c’est même son assise fétiche ! Moelleux au possible, ou simplement en tissus tendu, si on le choisit avec soin : il devient la pièce phare de l’ameublement, représentative de votre personnalité. Excentrique, simple, coloré, à motifs, uni, en cuir, en velours, en soie… à chacun son modèle en fonction de ses envies : une certitude, on fait en sorte qu’il se démarque, tout en restant raccord avec le reste de l’ameublement.
Pourquoi on l’aime tant ? Parce que, quand le sofa est une assise qui tend plutôt à rassembler les gens, le fauteuil représente un cocon rassurant, ce moment douillet de solitude, indispensable après une journée agitée… Et puis avouons le côté sentimental, même si le vieux fauteuil de votre père vous donne la migraine, vous ne pourrez-vous résoudre à vous en séparer une fois qu’il vous l’aura légué !
Un atout nomade
Généralement associé au salon, le fauteuil prend aujourd’hui ses aises dans toute la maison. Ainsi, on le retrouve aussi bien dans le hall d’entrée que dans la chambre, parfois même on peut l’admirer dans la salle de bains. A l’extérieur, il s’impose près de la piscine ou en format salon de jardin : une façon de créer un lien entre vos espaces de vie et d’assurer où que vous soyez, du confort. Une petite envie de se poser avec un bouquin près de la fenêtre ? Le fauteuil est votre ami !