Rencontrer Elsa Rakoto, l’auteur derrière le pétillant blog Léonatherapy c’est rentrer dans un univers coloré et remplit de bon humeur.
Embarquez pour un moment de douceur en découvrant ses astuces pour aménager une chambre d’enfant pleine de rires et de jeux.
Présentez-vous et votre blog en quelques mots
Je suis Elsa Rakoto et j’ai crée mon blog Léona Therapy il y a quelques années, alors que nous étions en pleine rénovation de notre appartement. D’un blog déco, Léona Therapy est devenu petit à petit mon terrain de jeu qui me permet de partager de belles photos, mes petits moments passés en famille, des DIY et des recettes de cuisine.
Quels sont, à votre avis, les critères de choix pour le mobilier d’enfant ?
Il faut d’abord que les meubles soient pratiques et résistants. J’aime choisir des meubles qui donnent plus d’autonomie à l’enfant, qui lui permettent de ranger lui-même ses affaires et de manière sécurisée. Le design aussi est très important à mes yeux: il faut qu’il y ait une certaine harmonie qui se crée dans la chambre d’un enfant, dont l’atmosphère peut vite être submergée par les jouets multicolores. Ce qui est bien c’est qu’on peut se lâcher sur le côté ludique des meubles : les lits cabanes, les étagères escaliers, les balancelles suspendues au plafond, tout est permis !
Quels meubles pour adapter mon appartement à l’arrivée de bébé et aux enfants en bas âge ?
Il y a déjà les meubles basiques à acquérir, ceux dont vous ne pourrez pas vous passer : le plan à langer, le lit bébé à barreau, une commode et une armoire pour ranger ses vêtements. L’enfant grandissant, il faudra prévoir un coin bibliothèque pour qu’il puisse luimême ranger ses livres, et un meuble à bacs très pratique pour ranger les jouets en vrac.
Avez- vous des astuces pour vous assurer que la chambre de bébé pourra évoluer sans vous ruiner ?
Il est très facile de trouver des meubles évolutifs, cela permet d’allonger la durée d’utilisation du meuble pendant la croissance de l’enfant. Ainsi, nous avions investi dans un lit à barreau évolutif, qui peut se placer dans trois positions :
- la position berceau, avec le sommier surélevé pour soulager le dos de l’adulte.
- la position lit bébé, avec le sommier près du sol pour les bébés qui peuvent s’asseoir.
- et enfin la position enfant avec un côté à barreau qui s’enlève, ce qui permet à l’enfant de sortir du lit tout seul.
Pour que les meubles puissent bien vieillir, il faut également faire attention aux couleurs et aux formes. Des meubles qui font trop “bébé” ne plairont plus une fois que l’enfant sera grand. Mieux vaut miser sur des coloris intemporels.
Comment optimiser une chambre d’enfants partagée pour qu’elle reste fonctionnelle ?
Pour créer une harmonie, il est judicieux d’accentuer la symétrie dans la pièce: acheter un lit en double et positionner les meubles similaires ou identiques en créant une perspective symétrique. Cela donnera immédiatement une atmosphère ordonnée à la pièce et permettra de délimiter l’espace de chaque enfant.
Une bibliothèque sans fond peut servir de séparateur dans la pièce une fois que les enfants deviennent grands et ont besoin de plus d’intimité.
Si vous disposez d’un peu d’espace, lest lits superposés permettent de gagner réellement en superficie. Cela ajoute aussi un côté ludique qui plait bien aux enfants.
Quel est votre meuble préféré et quel est le meuble préféré de vos enfants ?
Mon meuble préféré, c’est notre table à manger. C’est une table ronde en chêne massif, qui fait très ancienne. Elle a des pieds tournés très élégants qui se terminent par des petites roulettes. C’est un meuble qui a beaucoup de cachet avec le charme du bois patiné mais qui est à la fois très pratique : on peut la déplacer facilement grâce à ses roulettes et quand on reçoit du monde elle peut se transformer en une immense table de banquet. On passe beaucoup de temps en famille autour de cette table. C’est pour cela que je l’aime beaucoup.
Le meuble que notre fille préfère est notre lit double (hé oui!). Nous avons un lit à baldaquin dans lequel notre fille adore jouer et venir faire la grasse matinée avec nous le week-end.
Crédits photo @Leonatherapy