À l’occasion de la fête des Mères, nos enfants adorent passer du temps avec nous derrière les fourneaux. Mais difficile de s’organiser à plusieurs sans se marcher sur les pieds. De nombreuses astuces d’aménagement permettent de gagner en confort et en sécurité pour nos enfants. Rien de tel qu’une cuisine organisée pour nous faciliter la vie et passer un bon moment en famille. Voici quelques idées pour un atelier culinaire à la maison réussi.
Dans la cuisine, à chaque fonction son poste.
Les cuisinistes appliquent la règle de l’ovale resserré lorsqu’il s’agit d’agencer les cuisines. Le principe est simple : ce sont quatre activités essentielles qui rythment l’ergonomie de la pièce. Les préparations sèches, les préparations humides, la cuisson et le stockage, dit “la réserve des aliments”. À chaque activité correspondent des éléments d’électroménager. Pour cuisiner en compagnie de nos enfants, il est essentiel de les aiguiller. Répartissez-vous bien les rôles avant de commencer. Libérez le plan de travail pour qu’ils s’occupent des mélanges tandis que vous serez dans la zone de cuisson.
De l’électroménager pour nos enfants.
Les marques ont compris que les enfants aimaient être en cuisine avec leurs parents pendant les jours de fêtes. Il existe aujourd’hui des appareils électroménagers ainsi que de la vaisselle adaptés à leur taille. Fouets, assiettes, bols, verres mesureurs… Les plus grands auront l’autorisation d’utiliser les appareils électriques comme le robot de cuisine ou le fouet électrique.
Recettes pour les petits cuisiniers en herbe.
Chocolat chaud aux chamallows, tarte aux pommes petits coeurs, madeleines au chocolat… Les petits aiment faire plaisir à leur maman et surtout, ils aiment manger ce qu’ils préparent. Accompagnez-les pendant les étapes difficiles et misez sur des plats ludiques et colorés. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour passer un bon moment en famille.
Crédits photos @Alinea