Comment avez-vous créé le concept de l’allègement d’intérieurs et en quoi est-ce que cela consiste ?
L’allègement d’intérieurs est le nom de la méthode de coaching que j’ai créée. Cet accompagnement au mieux-être, chez soi et en soi, se situe à mi-chemin entre le rangement et le développement personnel. Il a pour but d’aider les gens à « ranger leur vie ».
Il y a quelques années j’ai acheté une maison pour notre famille. J’ai alors mis un terme à ma carrière musicale pour me consacrer pleinement à la rénovation d’une demeure ancienne. 6 mois de chantier intensif ont redonné vie à cette bâtisse et m’ont apporté nouvelles connaissances et nouvelles ambitions !
C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience des liens que nous entretenons sans le savoir avec notre habitation et avec tout ce que nous y abritons. J’ai compris combien c’est un outil formidable ! En travaillant sur notre habitation, nous avons la chance de pouvoir travailler sur notre inconscient et vice-versa.
Après un an de pause, de réflexion, de travail sur ma maison et sur moi, j’ai expérimenté les bienfaits de ma méthode et créé « Comme Un Printemps ».
Le temps était venu pour moi d’aider les autres à se réaliser…
En parallèle de conférences que j’anime sur le sujet, je fais de l’accompagnement individuel. Les séances d’allègement d’intérieurs se déroulent au domicile de particuliers. Il s’agit de faire un vrai « ménage intérieur » entre séances de tri et de rangement dans la maison et relaxation profonde.
Un surplus d’objets, de documents, de vêtements joue le rôle d’une carapace. Ce n’est ni bien ni mal, il y a simplement un moment opportun pour s’en défaire et rompre avec ce (et parfois ceux) qui nous encombre pour avancer et devenir pleinement Soi. « Se libérer du passé, envisager l’avenir avec sérénité pour mieux vivre au présent ».
En quoi l’aménagement de son intérieur joue dans le bien être personnel ?
Nous passons 2/3 de notre temps dans notre habitation, elle est le reflet de nous-mêmes. Notre vie, notre personnalité, à l’image de la vie en général, sont toujours en mouvement. On change, on évolue au gré des événements, des rencontres. Hors, nous n’avons pas appris à faire évoluer ce que nous possédons en fonction de l’être que nous sommes devenus.
Cet effet miroir avec nos objets, nos meubles et le reste joue un rôle très important dans le bien être personnel, car s’il est en accord avec nous-mêmes, il nous pousse à évoluer de manière positive, à lâcher prise, à vivre pleinement nos transformations pour profiter de notre vie au présent.
Quelles sont vos astuces d’organisation pour un intérieur propice au bien être ?
Je dirais que les astuces, l’agencement et l’ambiance dépendent de la singularité de l’habitant. Cependant, quelques règles sont bénéfiques pour tous :
- Apportez à votre maison, à vos meubles et à vos objets le soin que vous souhaitez recevoir dans votre vie.
- Considérez-la comme chère à votre coeur, elle vous le rendra…
- Des respirations profondes et tranquilles sont aussi bénéfiques pour votre intérieur : aérez chaque matin, chaque pièce si possible.
- Entourez-vous de meubles, d’objets, de photos qui résonnent avec celui ou celle que vous êtes aujourd’hui.
- Offrez à votre maison les rires de vos enfants, la sensualité d’une histoire d’amour, les bons moments entre amis, la joie, des bouquets de fleurs fraîches et tout ce qui rime avec votre bonheur.
La Meublothérapie : qu’est-ce que cela évoque pour vous en trois mots ?
- Mieux être : la thérapie par les meubles, ces compagnons du quotidien qui offrent confort, praticité et esthétique à nos foyers.
- Innovation : aussi bien dans les couleurs que dans les formes grâce aux meubles on se réinvente et on innove tous les jours.
- Feng shui : retrouver un équilibre par l’agencement des meubles.
Quel est votre meuble préféré ?
Le lit ! Berceau de nos rêves, nos joies, nos peines, nos câlins, il nous accueille et nous permet de nous régénérer. C’est le meuble le plus imprégné de nous-mêmes. Je m’endors régulièrement en remerciant de pouvoir m’y lover. Dormir à l’abri, près de ceux que j’aime, représente à mes yeux le plus beau cadeau de la vie.
Crédits photo : @Alinéa