Un lit rien que pour moi

Mal dormir a des répercussions sur notre santé. Or, un bon lit est capital pour garantir une nuit de repos. Après un long désintérêt envers la question, le choix d’une nouvelle literie a repris sa place au coeur des préoccupations lorsqu’il s’agit d’acheter sa première literie ou de la renouveler.

Vous aussi, vous dormez mal ? Ou vous souhaitez tout simplement changer de lit ? Voici nos conseils pour choisir le lit qui vous garantira une nuit de tout repos.

Aujourd’hui, on opte de plus en plus pour de grandes tailles. Mais surtout, on bénéficie d’innovations importantes sur la partie de l’ameublement qui est une des plus techniques, en raison du nombre et de la diversité des composants. Choisir son lit est évidemment une question éminemment personnelle et les critères culturels, morphologiques, sensitifs, voire biologiques (allergies, transpiration) varient selon chacun d’entre nous.

De même, la notion de confort (fermeté ou élasticité), les matières, les dimensions, les formes, les tissus, les technologies sont autant de points susceptibles d’être personnalisés. Sans oublier toutes les combinaisons croisées entre le matelas, le sommier, le sur-matelas, les multi-zones, les lits à une place ou deux, plus les accessoires (oreillers, traversins, linge de lit). Enfin, il y a les tenants du tout naturel et ceux de la haute technologie.

Les seconds font usage des innovations mécaniques et physiques pointues tandis que les premiers ne jurent que par les matières végétales et animales. Crin de cheval, plumes, grains de blé, chanvre, lin pour les uns. Ressorts biconiques, zones de confort motorisées, anti-acariens, mousse à mémoire de forme pour les autres.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rendre en magasin pour tester l’éventail de literie proposé. C’est une bonne occasion de vous initier en tâtant les différents matériaux de matelas et de sommiers, c’est-à-dire en les essayant simplement et en les comparant (la plupart des boutiques vous en laissent le loisir). Une fois ces technologies traduites en sensations, vous pourrez opter pour les unes ou les autres et vous occuper de la partie esthétique du lit.

La literie de A à Z pour mieux choisir

Mousse : prix bas à très élevés, plus ou moins ferme selon la densité.
Matières synthétiques : polyester, polyuréthane haute résilience, polyuréthane viscoélastique à mémoire de forme.

Latex : prix élevé, moelleux, hypoallergénique, bien aéré car alvéolé, le latex évacue l’humidité. Il est dense, ferme et élastique.
Matières : latex naturel issu de la sève de l’hévéa ou latex synthétique

Ressorts : prix moyen, soutien dynamique, bonne aération, lourd et non pliable.
Types : ressorts ensachés indépendants, multispires ou ressorts biconiques.

Le garnissage : mousse, laine, coton, ouate, soie, fibres de bambou, il y a du choix !

Le coutil (toile à matelas) : double face été et hiver, il est antibactérien car à base d’ions d’argent, antistatique, anti-acariens…

Le surmatelas : la couche de confort supplémentaire ! Aussi amovible pour l’hygiène et pour moduler les expériences.
Le sommier absorbe 1/3 des efforts mécaniques et se choisit selon le type de matelas :

À lattes : fermeté (va avec les matelas en mousse ou en latex), lattes apparentes ou sommier tapissier à lattes recouvertes

À ressorts (ensachés, sur plots, etc.) : souplesse, aération

Électrique : le matelas TPR (tête et pieds relevables !)

Multizones

Crédits Photos UTD 

17 novembre 2015

Le saviez vous ?

Les Français dorment en moyenne 7 heures par nuit en semaine et 8 heures le week-end, mais 37% d’entre eux se plaignent de mal dormir selon une étude de l’Institut national du sommeil et la vigilance. Pour bien comprendre les mécanismes du sommeil et les erreurs à ne pas commettre pour bien dormir, rendez-vous le site de l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance.