À l’approche de la belle saison, c’est le moment idéal pour apporter un peu de changement dans nos intérieurs en leur offrant un peu de soleil et de légèreté. On range nos plaids d’hiver au profit de couvertures plus légères, on change nos housses de coussin trop foncées pour les revêtir d’un motif tropical, on multiplie les plantes dans nos pièces à vivre et on se fait un petit plaisir en craquant pour des meubles en métal, plus légers et tout en finesse. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées pour réussir votre déco d’été.
Jaune : la couleur incontournable de l’été 2016
Certaines couleurs sont indispensables dans nos intérieurs cette été. Qu’il soit mangue ou passion, le jaune fait partie cette année des incontournables en matière de couleurs. Rayonnant et lumineux, il apportera une touche conviviale et dynamique qui perdurera même dans les saisons les plus froides. Autre nuance star, le bleu vert d’eau tirant sur le vert émeraude. Une couleur qui se mariera très bien avec le motif jungle sur nos coussins et nos serviettes de salle de bains. Pour une ambiance “bord de mer”, on met quelques touches de bleu ciel ou saphir que l’on vient mixer avec du blanc cassé. Elles apaiseront une déco trop pep’s ou que vous jugerez peut-être trop agressive dans votre chambre.
Du végétal dans nos pièces à vivre
Véritable tendance déco, les plantes seront les bienvenues dans nos intérieurs cet été. Pour créer un bel écrin de verdure, plusieurs procédés sont possibles. Vous pouvez, sur une étagère dans une entrée ou une bibliothèque en métal dans le salon, déposer quelques pots de fleurs colorés. Autre astuce : accrochez des terrariums dans la salle à manger. Ce sont des espaces miniatures confinés dans des boules de verre, conçus pour accueillir de la verdure et des plantes. Idéal pour reproduire un écosystème à la maison. Qu’est ce qu’on met à l’intérieur de tous ces accessoires déco ? Succulentes, peperomia, gloriosa, medinilla… Les plantes sont à la fois tropicales et vitaminées.
La déco rentre en période de détox pendant l’été
Pendant les beaux jours et les périodes de grande chaleur, la légèreté est de rigueur. Les meubles sont en métal, les linges de maison sont conçus avec des tissus aériens et les tapis sont en laine vaporeuse. Oui, il est difficile de se passer d’un tapis dans une pièce. On les aime avec des boucles ou géométriques et surtout, on peut les superposer. On réduit, on fait de l’espace et on aère les pièces : on respire et ça fait du bien ! Petite astuce pour ajouter une pointe de fraîcheur et de nature : misez tout sur des accessoires en verre, transparents et colorés, et craquez pour un tabouret “rondin” en bois clair.