La Meublothérapie : qu’est-ce que cela évoque pour vous en trois mots ?
Je dirais « bien-être », « connaissance de soi » et « partage ».
Bien-être, parce que la meublothérapie, ou l’art de se faire du bien avec les meubles, contribue à l’apaisement des sens. Il permet de se sentir bien chez soi, de vivre entouré de jolies choses que l’on aura pris soin de choisir, en fonction de ses goûts et de ses habitudes de vie. Et même d’avoir envie d’y revenir même après de bonnes vacances.
Connaissance de soi, parce que la meublothérapie permet d’affiner ses préférences et d’ainsi explorer une facette de sa personnalité. Pour organiser sa décoration en fonction de ses goûts, encore faut-il apprendre à se connaître ! Si chaque meuble est choisi avec soin, avec le temps on s’y attache encore plus, et il devient presque indispensable à notre chez-nous.
Partage, parce qu’au moment d’acheter un meuble, on imagine vivre avec au quotidien, mais aussi y vivre de bons moments avec ses proches. Les canapés, fauteuils et tables se partagent avec notre famille et nos amis, quand ils viennent nous visiter.
Moi, si j’ai autant envie d’un piano quart de queue, c’est que je rêve de réunions de famille où nous serions tous accoudés autour, en écoutant mon mari y jouer…
Si vous étiez un meuble, lequel seriez-vous ?
Si la réincarnation existait, j’opterais sans hésitation pour une belle commode ou un élégant buffet. Qu’ils soient de style vintage, directoire, arbalète ou encore design, j’ai un gros faible pour les commodes/buffets. Aussi pratique qu’élégants, ils sont une alternative aux traditionnelles armoires, encombrantes aussi bien visuellement que physiquement.
Je privilégie les grands gabarits, afin de pouvoir y ranger beaucoup de choses. Et j’aime y déposer dessus des cadres, des bougies ou encore des vases avec des fleurs…
Quand vous étiez petite, aviez-vous un meuble préféré, un meuble que vous aimiez particulièrement ?
De tous les meubles que j’avais dans ma chambre d’enfant, puis d’adolescente, il ne me reste qu’une petite table en rotin, à laquelle je suis restée très attachée. Elle n’avait sans doute aucune valeur il y a encore quelques années, et elle en a peut-être un petit peu pris avec la tendance vintage, mais c’est surtout un attachement sentimental qui la rend quasi inestimable à mes yeux.
J’y ai passé beaucoup de temps attablée, pour mes premiers repas en solo, pour écrire sur mon journal intime ou encore dessiner…
Je n’y accordais pas tant d’importance à l’époque, et mes coups de crayon ont l’avantage d’avoir laissé quelques traces, que je regarde aujourd’hui avec un sourire empreint de nostalgie.
Quel est le dernier meuble (neuf) que vous ayez acheté ?
Forcément il s’agit d’un buffet !
Haut et élégant, avec des courbes délicatement galbées aux extrémités, c’est un buffet arlequin peint dans de doux tons de gris souris et perle. Il possède deux portes droites, avec des poignées de style empire en laiton vieilli.
Il est original, par sa hauteur bien supérieure à celles des buffets traditionnels, et par son style classique revisité.
Quel est votre conseil déco du moment ?
De nos jours, l’offre en matière de décoration est si vaste qu’elle permet à chacun de trouver son style. Le principal étant de se sentir bien chez soi, il est à mon avis, important de ne pas juste copier la décoration d’un magazine ou d’un site internet, mais de s’en servir pour trouver l’inspiration. Voilà pourquoi je ne m’arrête jamais au premier coup de cœur, je me laisse le temps de dénicher la perle rare, LE meuble qui me fera craquer mais qui se mariera aussi bien avec le style de ma maison qu’avec le mobilier déjà présent, et dont je suis sûre de ne pas me lasser avec le temps… Je préfère changer moins souvent de mobilier, mais opter pour de la qualité, du bois massif…
Je conseille généralement de ne pas hésiter à mélanger les styles de décoration. Le total look est devenu has been. On peut désormais se permettre beaucoup de choses, comme marier une table aux lignes contemporaines avec des chaises vintage, ou encore un canapé en cuir avec une table basse en bois de style industriel ou au contraire très classique…
En revanche, je crois qu’il est primordial de toujours respecter une harmonie dans les couleurs, de la sobriété dans les lignes et de préserver une certaine luminosité en ne surchargeant pas trop la pièce. Après, laissez libre cours à votre inspiration, chaque intérieur doit être unique !
Crédits Photos @Happyhousewife