L’équipe de la Meublothérapie a eu la chance de rencontrer et d’interviewer Victoria Paulus pour lui parler de meubles et de bien-être chez soi. En effet, nous avons tout de suite saisi l’intérêt de son approche et ses liens avec la Meublothérapie.
Comment un meuble peut-il être pourvoyeur de bien-être ? Comment peut-on se sentir au calme, chez soi, tout en étant dans une pièce avec d’autres personnes ? C’est sur ce type de questionnements que Victoria fonde ses travaux et sa réflexion.
Découvrez l’interview de Victoria : elle nous parle de bien-être, de mobilier, et de ses réalisations : ces espaces calmes et ouverts sur le monde.
Découvrez deux réalisations phares de Victoria :
Le meuble Parenthèse : entre mouvement, détente et cocon déconnecté de la pièce
Le nom de Parenthèse vient de l’idée de mouvement associée à la détente. Parenthèse permet de prendre à la fois un moment pour soi et de se laisser aller. Toute la structure est apparente et souple et lorsque l’on s’assoit cela permet au corps de s’installer librement : la structure du meuble suit et s’adapte à celui qui s’installe. Installé dans le salon, Parenthèse donne une nouvelle forme à la pièce : il est comme un cocon, déconnecté de l’extérieur mais à la fois dans la pièce grâce à ses tissus entrelacés qui donnent une fenêtre sur le reste de la pièce. Cette pièce de mobilier est tout en légèreté et souplesse, c’est cela qui en fait un objet de mobilier ultra confortable, invitant au repos et au laisser aller pour un moment de bien-être, en toute tranquillité.
Le bureau du père : un meuble intégré à la pièce pour plus de partage
Le bureau du père est un très bel objet, d’autant plus intéressant qu’il a une histoire et répond à une demande bien particulière. En effet, un bureau est un objet de mobilier qui permet de travailler, écrire, réfléchir, dessiner, en tout cas il semble quasi systématique que lorsque l’on s’installe sur un bureau, ce soit pour se concentrer et être au calme.
Et pourtant, dans cette réalisation, il a été demandé à Victoria que le bureau ne soit pas contre un mur – pour favoriser la concentration – mais face au reste de la pièce. Pourquoi ? Simplement car le père souhaitait pouvoir travailler tout en étant avec sa famille qu’il ne voyait que peu. Cette demande est tout à fait subjective mais elle montre bien l’importance de l’aménagement pour se sentir bien chez soi : en famille ou isolé, dans une grande pièce ou à l’écart, avec des meubles fonctionnels et/ou design. C’est cette réflexion au sujet de ses meubles et de ce que l’on souhaite en faire qui fait la richesse d’un aménagement et suscite plus ou moins de bien-être chez soi.
Retrouvez plus d’informations à propos de Victoria sur son site internet : www.victoriapaulus.com.